in

Cameroun: Délibération du Baccalauréat à 8.5 ?

Cameroun: Délibération du Baccalauréat à 8.5 ?
Cameroun: Délibération du Baccalauréat à 8.5 ?

Cameroun: Délibération du Baccalauréat à 8.5 ?

Une vive controverse oppose différents acteurs de la communauté éducative nationale aux responsables de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), au sujet de la moyenne exigée pour réussir à cet examen.

Pendant que des enseignants ayant participé à la correction affirment avoir ‘’délibéré à 8,5/20”, des responsables de l’OBC crient à la désinformation, soutenant mordicus que ‘’seuls les candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 10/20 sont déclarés admis”. D’après le directeur général de l’OBC, Zacharie Mbatsogo, ‘’aucun élève ne peut être admissible s’il ne mérite pas. En ce qui concerne la moyenne retenue, le système de jury admet que tous les candidats qui ont 10/20 sans note éliminatoire soient admissibles”. Par ailleurs, a-t-il ajouté, ‘’après avoir répertorié les admis qui ont eu une moyenne de 10/20, on recherche des candidats qui répondent aux critères de délibérations retenus par l’OBC en faisant intervenir le livret scolaire”. Cette polémique intervient alors que la publication des résultats du baccalauréat de l’enseignement général et technique est attendue en principe depuis le début de cette semaine. Pour éviter tout imbroglio, apprend-on, la publication des résultats du baccalauréat aurait été ‘’décalée” de quelques jours, le temps pour des chargés de mission dépêchés sur le terrain par le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) de ‘’clarifier la situation”.

D’après certaines indiscrétions, ‘’on a ajouté des points aux candidats qui avaient 8,5/20 de moyenne pour que les résultats finaux donnent 10/20, raison pour laquelle nous disons que des délibérations ont été faites à 8 ,5/20”, ont-ils précisé. En attendant ‘’le rapport final” des chargés de mission du MINESEC, quelque 270 000 candidats attendent non sans stress, la publication des résultats du baccalauréat.

*Le titre est de la rédaction

{module Fin article Master Yves}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Anzhi Makhatchkala: Samuel Eto'o vers la porte de sortie?

    Anzhi Makhatchkala: Samuel Eto’o vers la porte de sortie?

    Moungo: Un élève pasteur radié pour pédophile à Ndoungué