in

Anicet Ekané : « Le récent Meeting de Bafoussam n’est pas une manifestation, c’est une danse du ventre »

Anicet Ekane ABK

Sur ABK Radio ce jeudi matin du 25 juillet, Anicet Ekané, président du Manidem reconnu par le Ministre de l’administration s’est prononcé sur les derniers développement de l’actualité au Cameroun.


Anicet Ekane ABK
Anicet Ekané – DR

Tout d’abord sur le giga meeting du RDPC à Bafoussam, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2004 et 2011 estime qu’il ne s’agissait pas d’une manifestation. « Le récent Meeting de Bafoussam n’est pas une manifestation, c’est une danse du ventre », déclare Anicet Ekané.

Concernant la mutinerie de la prison centrale de Yaoundé-Kondengui évoque son propre passage en prison pour évoquer les difficultés dans les milieux carcéraux. « En 1990, quand j’étais en prison à Yokadouma, il n’y avait pas de toilettes », relève-t-il. « Il y a quand même des gens dangereux en prison », affirme Anicet Ekané. « Il y a une nouvelle prison du côté de Japoma qui devait être construite, mais le chantier est aux arrêts », déplore-t-il.

Pour approfondir :   Paul Biya prépare un vaste renouvellement du personnel en service dans les représentations diplomatiques camerounaises

Concernant l’implication du MRC dans la mutinerie de Kondengui, évoqué par le journaliste de la CRTV, dans un reportage, Anicet Ekané souligne que « Vincent De Paul Atangana n’a jamais été en prison, il ne sait pas ce que c’est ».

S’agissant de la crise anglophone, Anicet EKANE, Président du Manidem sur ABK Radio (89.9 Fm), souhaite que « Mancho Bibixy devrait être libéré depuis longtemps, parce que la marche qu’il a faite était pacifique ».

Par rapport à l’image devenue virale de Mamadou Mota, Anicet EKANE, observe d’abord que « quand on entre en politique dans notre pays, il faut savoir que çà ne sera pas facile ». Ensuite, il souligne que « l’être humain est quelque chose de sacrée donc, il ne faut pas le déshumaniser ».

Pour approfondir :   Le Cameroun cumule 153 milliards de FCFA d’impayés de loyers, carburants et autres biens et services en 2019

La libération du Cameroun des multiples crises qu’il vit en ce moment, passe la pacification en partie en conflit. « Il faut que tous ceux qui sont impliqués dans la prise des armes au Cameroun, les déposent, pour un retour au calme dans le pays », suggère Anicet EKANE. « On a à faire à un régime qui ne se laissera pas faire quand il sera attaqué », rappelle tout de même le Président du Manidem sur ABK Radio 89.9 Fm.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

smitb

Forum de Munich : Maitre Simh fait la mise au point

Wambo Kuate

Guy Mesmin Wambo Kuate : « Le Cameroun est le dernier pays au monde en terme d’infrastructures pénitentiaires »