in

Lycée de Mendong : Un extrait de discours de Paul Biya proposé aux élèves, après la censure d’un extrait de Maurice Kamto fait problème

Paul BIYA 1

Le Lycée de Mendong dans l’arrondissement de Yaoundé 6 refait parler de lui, après la polémique qu’a suscité il y a quelques semaines un extrait du livre  » L’urgence de la Pensée  » de Maurice Kamto. Cette fois, il s’agit d’un extrait du discours du chef de l’Etat Paul Biya en 2011 lors de la présentation des vœux du Corps diplomatique, qui est proposé en ECM aux élèves de Terminale.

Paul BIYA 1
Paul Biya – (c) DR

 Comptant pour la cinquième séquence de l’année académique 2018-2019, l’épreuve d’Education à la citoyenné et Morale (ECM) aborde le chapitre sur les Relations internationales (RI) et met en scène les rapports entre le Cameroun, la Francophonie, Commonwealth et le Monde Islamique.

Seulement, l’auteur [Paul Biya, Ndlr] du texte soumis à l’appréciation des élèves, fait problème selon plusieurs enseignants et certains observateurs qui voient de l’ostracisme et la politique du deux poids deux mesures, appliqués au sein de cet établissement de l’Enseignement secondaire.

Pour approfondir :   Pour l’Honorable Simon Fobi Nchinda, "le plan [d'assistance humanitaire d'urgence] ne marchera pas"

Le problème vient du fait q’il y a de cela quelques semaines, un texte tiré du livre « L’urgence de la Pensée » de Maurice Kamto et proposé en philosophie aux élèves des classes de Terminale du même établissement, avait été mal perçu. L’enseignant ayant proposé cette épreuve avait été sommé de s’expliquer puis, renvoyé du travail, bien qu’ayant expliqué –soutenu par le chef de Département – que l’écrivain Maurice Kamto faisait partie des auteurs inscrits au programme de philosophie, particulièrement dans le Chapitre  » Tribu et classe sociale  » ; duquel le sujet proposé avait été tiré. 

Contre tout cela, le proviseur Jean-Pierre Vondi Abondo de cet établissement rappelait  alors que le lycée dont il a la charge était apolitique, informant qu’une enquête était ouverte pour établir des responsabilités. « Décidément les enseignants de cet établissement veulent rendre la vie difficile à leur proviseur … Ou bien il fallait juste recadrer le tir ? », réagit à la suite de cette autre épreuve, un autre enseignant, depuis la ville de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. 

Ci-dessous, l’épreuve : 

  Sujet sur Paul Biya

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ponce lady

L’hommage de Lady ponce à Jean Pierre Saah : « Un homme Exceptionnel ! »

Polémique au Lycée de Mendong : L’enseignant de philosophie renvoyé de l’établissement, charge le proviseur dans une lettre