in

Maurice Kamto propose 5 mesures pour résoudre la grève des enseignants

Maurice Kamto propose 5 mesures pour résoudre la grève des enseignants

Dans une vidéo diffusée sur internet, le Pr Maurice Kamto a proposé 5 mesures efficaces que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc) aurait prises pour mettre fin à la grève des enseignants.

Maurice Kamto propose 5 mesures pour résoudre la grève des enseignants
Pr Maurice Kamto (c) Droits réservés

Depuis le 21 février 2022, les enseignants du Secondaire sont entrés en grève à travers le mouvement « On a trop souffert » (OTS). Ledit mouvement a été suivi plus tard par ceux du primaire qui ont dit que « Trop c’est trop » (TCT).

Face à cette grève qui perdure, le président national du Mrc a proposé à son niveau, les solutions qui métraient fin à cette situation qui pénalise les élèves depuis un mois.

Il s’agit entre autres, de « mettre immédiatement sur pied, une commission paritaire composée d’un côté des représentants des enseignants et de l’autre, des représentants du gouvernement notamment des départements ministériels concernés avec pour missions d’arrêter dans un délai de 7 jours, le montant exact de la dette de l’Etat vis-à-vis des enseignants », a introduit l’avocat international.

Deuxième, « apurer 50% de la dette immédiatement puis procéder à une dicrisation des 50% restants à 6 mois de maturité. De la sorte, les enseignants, porteurs du titre pourront, s’ils ne veulent ou ne peuvent pas atteindre la maturité de 6 mois, immédiatement négocier leurs titres auprès des banques pour avoir de l’argent frais », suggère Maurice Kamto.

En troisième lieu, « donner un délai de 7 jours à tous les ministères concernés par la situation des enseignants pour intégrer ceux déjà recrutés et attente d’intégration ».

En quatrième position, le candidat classé 2ème à la présidentielle du 7 octobre 2018 a proposé de « faire un collectif budgétaire pour prendre en compte les effets financiers de ces intégrations dans l’exercice budgétaire  en cours » et enfin, « pour le suivi de la carrière des enseignants, afin de mettre un terme aux tracasseries administratives, à la pratique dite ‘’aller suivre le dossier à Yaoundé’’ et à la corruption qui jalonne le circuit, dématérialiser les dossier des fonctionnaires grâce à un logiciel informatique qui intégrera le profil de carrière tel que nous l’exposions déjà dans notre programme société lors de la campagne présidentielle de 2018 … », a-t-il  expliqué.

Rappelons que cette sortie de Maurice Kamto survient après les instructions du président Paul Biya et les mesures prises par le gouvernement camerounais.

Un mois après le lancement de la grève, les cours n’ont véritablement pas repris dans les lycées. Les négociations se poursuivent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Dr Robert Esuka Mbella Endeley intronisé chef de Buea

    Cameroun : Une jeune fille de 24 ans violée et assassinée à Bafoussam dans la région de l’Ouest

    Cameroun : Une jeune fille de 24 ans violée et assassinée à Bafoussam dans la région de l’Ouest