in

Paul Biya aux sécessionnistes : « ils savent ce qui les attend » [Discours]

Paul Biya Emia

Ce jeudi à Yaoundé lors de la cérémonie de triomphe de la 36ème promotion de l’École militaire inter-armée (Emia), le président de la République est revenue sur les défis sécuritaire du Cameroun.


Paul Biya Emia
Paul Biya  au quartier Général de Yaundé en 2019 – Crédit photo : PRC

Paul Biya a une fois de plus mis en garde les bandes armées qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le 18 janvier à Yaoundé. C’est la troisième déclaration du genre de la part du chef des armées en trois mois.

Lebledparle.com vous propose l’extrait de la sortie du président

« J’ai eu récemment l’occasion de le dire, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est et demeure au centre de mes préoccupations. Des groupes armés, s’appuyant sur un projet sécessionniste chimérique, y ont ces derniers mois, répandu la mort et la désolation, tuant, mutilant, incendiant et détruisant de précieuses infrastructures.

Les populations de ces deux régions sont les principales victimes des exactions de ces groupes criminels.

Je voudrais les assurer, une fois de plus, que la Nation tout entière se tient à leurs côtés dans cette épreuve. Elle partage leur préoccupation concernant leur sécurité ainsi que leur aspiration à un retour au calme et à une vie sociale normale. Je ne ménagerai, pour ma part, aucun effort pour que cette aspiration légitime se réalise.

Depuis le début de cette crise, je n’ai cessé de rechercher les voies et moyens d’une résolution pacifique de celle-ci. Je ne reviendrai pas sur la longue liste des mesures prises à cet égard.

Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration que je viens de créer, est déjà à pied d’œuvre. Les premiers contacts sur le terrain sont encourageants. Je réitère mon appel à nos jeunes qui se sont laissé entrainer dans une voie sans issue, à saisir cette opportunité de revenir dans le droit chemin, de reconstruire leurs vies et de participer, aux cotés de leurs autres frères et sœurs, à l’édification de notre pays. Quant aux criminels qui persisteront à rester sur la voie de la violence, ils savent ce qui les attend. Les forces de défense et de sécurité continueront à faire leur devoir, avec fermeté, détermination et professionnalisme. »

Pour approfondir :   CAN 2019 : Historique des rencontres en CAN entre les seize qualifiés

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EssimiMenye grand

Opération épervier : Un co-accusé d’Essimi Menye meurt en plein procès

Capture Paul Biya quartier general

Le discours intégral de Paul Biya lors de la Cérémonie de triomphe de la 36ème promotion de l’EMIA