in

Affaire de l’avion présidentiel: Yves Michel Fotso rembourse 900 millions de FCFA

L’ancien administrateur directeur général (ADG) de la Camair est déterminé à utiliser toutes les voies de recours susceptibles de l’extraire de sa cellule du Secrétariat d’Etat à la défense (Sed).

Depuis son lieu d’incarcération, Yves Michel Fotso vient de procéder au remboursement de la somme de 886 752 217 FCFA au Trésor public du Cameroun dans le cadre de l’affaire de l’achat foireux de l’avion présidentiel (Boeing business Jet-2). L’argent a été versé le 18 janvier dernier en neuf chèques. L’ancien Administrateur directeur général de la compagnie nationale a aussitôt saisi le ministre de la justice. La lettre, adressée la semaine dernière à Laurent Esso a pour objet: «Remboursement dans l’affaire BBJ-2 ($31 000.000) par Yves Michel Fotso contre arrêt des poursuites». Elle a été élaborée par les avocats du cabinet Mandeng et Achet Nagnigni, conseils du milliardaire de Bandjoun. En langage non juridique, Yves Michel Fotso veut recouvrer sa liberté après la restitution du corps du délit.

Dans la lettre, le milliardaire invite le Minjustice à s’appuyer sur la «jurisprudence née de l’affaire Etat du Cameroun contre Ntongo Onguene et Fotso» rendue le 14 janvier dernier pour «autoriser le Procureur général compétent à arrêter les poursuites à son égard». Pour mémoire, Yves Michel Fotso a bénéficié de l’arrêt des poursuites engagées contre sa personne dans le cadre du détournement des redevances aéronautiques en coaction à l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA). Contre arrêt des poursuites, le fils Fotso a remboursé 230 millions FCFA.

Pour approfondir :   Cameroun : l’archevêque de Yaoundé demande aux sympathisants du MRC « de ne plus provoquer la colère de Dieu »

Il veut justement poursuivre dans la même lancée et obtenir l’arrêt des poursuites dans l’affaire de l’avion présidentiel. Une affaire qui a fait perdre directement quelques 31 millions dollars US (24 milliards FCFA) à l’Etat du Cameroun. Après un procès record (trois mois d’instruction et trois mois de jugement), Yves Michel Fotso, Marafa Hamidou Yaya et Assene Nkou ont été condamnés à 25 ans de prison chacun.

Sur quelle base mathématique Yves Michel Fotso a-t-il remboursé les 886 millions? Ses avocats répondent «en condamnant les accusés à des peines différentes, le tribunal a de fait déterminé la part d’implication de chacun dans la commission de l’infraction. En considérant que trois personnes ont été condamnées à 25 ans de prison chacune, deux personnes à 15 ans et une à 10 ans, soit un total de 115 ans pour les six accusés, la part d’Yves Michel Fotso), condamné à 25 ans, revient à 886 752 217 FCFA».

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « En dictature, comme au Cameroun, on interpelle et on détient des citoyens sans titre »

La somme totale a été divisée par le nombre d’années de condamnation et attribuée au prorata. Joint au téléphone hier soir, un cadre du ministère de la Justice nous a confié que «nous n’avons pas encore statué sur ce cas Pour tout vous dire, le ministre ne m’en a même pas encore tenu informé». Affaire à suivre.

(c) Olivier NDENKOP


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Côte d’ivoire: Charles Blé Goudé pourrait être transféré à la CPI

Crimes rituels à Mimboman: Les solutions du gouvernement