in

Cameroun : « Trophée de la paix 2015 » décerné à Paul BIYA

Paul Biyaaa
Paul Biya

Le « Trophée de la paix 2015 » de la Fondation internationale Issa Hayatou a été décerné au chef de l’Etat camerounais Paul Biya.


Paul%20Biyaaa
DR

 « Le choix a été porté sur le président Paul Biya pour ses actions en faveur de la paix au Cameroun, dans la sous-région et en Afrique », a déclaré Anoi Niniba, le président de cette Fondation

«Le Comité a choisi le lauréat de la présente édition au regard de nombreux actes posés par ce digne fils d’Afrique entre autres : la grande stabilité depuis plusieurs décennies et la prospérité que connaît chaque jour son pays; la parfaite harmonie dans laquelle vit son peuple, sa grande expérience de la bonne gouvernance d’État qui a permis à son pays d’enregistrer de réels espoirs de l’émergence, la liberté d’expression, la protection de la vie humaine et la libre circulation des personnes et des biens, le bon fonctionnement des institutions de la République qui rassure les partenaires au développement de son pays ; la récupération de Bakassi par la force du dialogue dont il possède seul le secret ; sa détermination pour la paix dans son pays et dans la région des Grands Lacs bénéfique au continent africain ; l’attribution des CAN 2016 et 2019 à son pays, etc », a-t-il souligné.

Pour approfondir :   Paul Biya gracie et réhabilite plusieurs maires indisciplinés du RDPC

Paul Biya est le troisième président à recevoir ce prix après le président Togolais Faure Gnassingbe (2013) et l’Equato-Guinéen Obiang Nguéma Mbasogo (2014).

La Fondation internationale Issa Hayatou a été créée en 2009 à l’initiative de M. Anoi Niniba et de quelques amis. Elle a pour objectif notamment d’aider les jeunes africains à s’épanouir par la pratique du football en leur apportant le soutien matériel dont ils ont besoin.

La Fondation qui porte le nom de l’actuel président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a également pour ambition de sensibiliser (à travers des manifestations sportives, ndlr) la jeunesse africaine sur les grandes pandémies et à offrir des médicaments aux enfants malades et déshérités qui rêvent de devenir des étoiles du football.

Pour approfondir :   Jean-Pierre Bekolo : « pour sauver le Cameroun, un anglophone doit remplacer Paul Biya »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

offres benevolat Afrique

Volontaires dans le domaine des droits des enfants

X maleya à l’Olympia de Paris le 14 sept 2014

Pour ses 10 ans, le X Maleya est en tournée aux États-Unis d’Amérique