in

Cameroun : La revue de presse du mardi 16 février 2021

La revue de presse du lundi 16 fevrier 2021

Très chers abonnés, bonjour ! Ce matin, la presse locale parle du football camerounais, aujourd’hui presque grabataire, de la politique de l’économie et même de la situation sociosécuritaire du pays. Retrouvez ci-après, la substance de ces informations.

La revue de presse du lundi 16 fevrier 2021
Les Unes du 16 février 2021 (c) Droits réservés

Relativement aux revendications de certaines personnes avec le sécessionnisme qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Cameroon Tribune en kiosque ce jour indique que trois chefs traditionnels ont été « sauvagement assassinés » dans la nuit de samedi à dimanche  à Esso-Attah dans le département du Lebialem région du Sud-ouest. Considérant ce crime de trop comme une « barbarie aveugle », notre confrère renseigne que ce dernier suscite de l’indignation des élites locales et de la nation toute entière. Les recherches, apprend-on, ont été lancées pour trouver les auteurs de cet acte.

Dans les colonnes de Mutations ce matin, parlant de la situation d’une centaine de recrues issues de l’enrôlement spécial des 25 000 jeunes diplômés à la Fonction publique camerounaise, toujours sans matricules ni salaires, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Anderson Lé tente d’apporter des explications 10 ans après l’opération.

Selon Émergence, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a présenté hier devant un collectif de jeunes patriotes et en présence du directeur général d’Eneo, « de nombreuses réformes qui seront qui seront mises en œuvre cette année 2021 pour améliorer la quantité et la qualité de l’énergie électrique » au Cameroun.

Pour approfondir :   Chantier CAN 2021 : Voici le taux de réalisation des travaux de construction du stade de Japoma

Politics Hebdo s’intéresse à la tournée nationale entreprise par l’ancien attaquant des Lions indomptables, Samuel Eto’o. Pour le journal, cette démarche qu’aucun agenda ne destine laisse subodorer qu’un évènement politique est « en préparation sous nos yeux ». Samuel Eto’o, fait remarquer Politics Hebdo, ne fait pas que parcourir le Cameroun dans ce qu’il a de profondeurs culturelles. « Il se laisse pénétrer par le Cameroun profond et mystique, à la façon d’un certain Paul Biya du temps où il arrivait aux affaires », peut-on lire.

News Star appelle Paul Biya à arrêter les hostilités à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot). Notre confrère estime que le chef de l’État, pour faire taire les querelles dans les deux camps, doit « frapper du poing sur la table et appliquer les sentences du Tribunal arbitral du Sport ». Ce qui permettrait selon lui, de sortir le football camerounais de « l’imposture, des procès à répétition, des conflits d’intérêts et de la roublardise permanente ».

Le quotidien l’Économie revient sur l’audience accordée par le ministre du Commerce camerounais Luc Magloire Mbarga Atangana à Karim Becher ambassadeur de la République de Tunisie au Cameroun. On apprend que le projet Tunis Air au Cameroun et d’autres axes de coopération entre les deux pays ont été abordés au cours des échanges.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 8 avril 2024

Crédit foncier serait-il au bord de la faillite ? C’est la question à laquelle tente de répondre Vision Economique ce matin. Suivant son argumentaire contenu en sa page 7, il apparait que la Banque publique de l’Habitat a été « délestée » de 257 milliards de FCFA. « En prenant la décision de bloquer les fonds de souveraineté du Crédit foncier, le Trésor public camerounais met pratiquement cette banque en situation de cessation d’activités », l’enquête sur les lendemains incertains du Crédit foncier du Cameroun est à lire dans Vision Economique.

Le journal de Dieudonné Mveng, InfoMatin paru ce matin parle du conflit PAD et AMPT et révèle qu’un « mystérieux spécialiste de la Cour de Justice e d’arbitrage vient d’être sorti du chapeau pour soutenir maladroitement la bande à Cyrus Ngo’o, livrée à la vindicte populaire par le consortium franco-danois et le ministre de la Justice camerounais, Laurent Esso ».

Chers abonnés, c’était tout pour ce matin. À demain pour une autre revue de presse.

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucasy

Cameroun : Luc Messi Atangana fait construire deux nouveaux postes de police à Yaoundé

Des gendarmes et policiers camerounais interpellés à la suite de la diffusion d’une vidéo de torture sur un civil dans le Nord-ouest