in

Paul Mahel : « Dans un pays où les gars te facturent un sac de ciment à 16 000, ils peuvent te dire que la « 33 » coûte 5000 »

Paul MAHEL

Dans sa chronique habituelle dans les réseaux sociaux, le journaliste et homme politique Paul Mahel, fait ce 01 février une incursion dans l’univers des vœux de nouvel an aux personnalités au Cameroun et se questionne sur l’opportunité de telles cérémonies qui coûteraient cher au contribuable, dans un pays gangréné par la corruption, les détournements et les abus d’autorité.  

                   Paul MAHEL
Le journaliste Paul Mahel – (c) DR

« Seulement, si je n’ai rien contre cette cérémonie dans les services publics, je serais quand même curieux de savoir combien elle coûte au contribuable car dans un pays où les gars te facturent un sac de ciment à 16 000, ils peuvent te dire là que la « 33 » coûte 5000 », s’exprime dans un passage, le porte-parole d’Akere Muna.

Le texte :

BONNE ANNEE

Hendrick Kasteel, Directeur Général de MTN Cameroon depuis le 17 Septembre dernier, a présenté hier ses vœux à la presse camerounaise. Ceci peut paraître sans intérêt quand on sait que chez nous, la présentation des vœux est devenue presque banale. Cependant ce qu’il faut noter ici, c’est que c’est lui qui est ALLÉ PRÉSENTER les vœux et ça c’est inhabituel. Chez nous, c’est celui qui est en position dominante QUI REÇOIT les vœux des « nyama nyama » qu’il commande. C’est une cérémonie très courue parce qu’au-delà des vœux, elle marque aussi l’allégeance pour le Boss donc si tu n’es pas là, ou si tu n’as pas cotisé pour le cadeau du Patron, il y a de fortes chances que ton nom soit écrit dans le petit carnet noir du boss. Ce dernier a toujours deux ou trois Tchindas qui notent les absences et écoutent tous les petits Kongossa que vous faites pour aller faire leur rapport après.

Au Cameroun, le bal de la présentation des vœux est naturellement ouvert par le Président de la République, qui reçoit les souhaits de bonne année des membres du Corps diplomatique accrédités dans notre pays et des corps constitués nationaux. La cérémonie est diffusée en Direct à la télévision nationale et les téléspectateurs scrutent méticuleusement l’attitude de chacun des corps constitué au moment crucial de serrer la main de Dieu le Père, celle-là même qui signe le décret qui change les vies. A la suite de chef de l’Etat, la première dame prend le relais. Elle Reçoit les vœux des épouses de ceux que son mari a reçu la veille en y ajoutant ses amies du quartier, ses mamans du village, les artistes qui chantent son nom… j’en passe et des meilleurs. Je ne serais d’ailleurs pas surpris d’apprendre que dans un coin de la cour du palais, Brenda et Junior reçoivent aussi les vœux des enfants des collaborateurs de leur père.

Après donc cette ouverture de bal, la piste est libre et chacun part organiser sa part de cérémonie des vœux et ce jusqu’à la mi-février pratiquement. Ministres et assimilés, Directeur Généraux, chefs de projet, chefs de mission, Gouverneurs, Préfets, Sous-Préfets, Maires… bref tous ceux qui ont une toute petite parcelle de pouvoir reçoivent les vœux de leurs collaborateurs. Le rituel est très souvent le même : Discours, intermèdes et hop ! on va au buffet qui pour certains, est le moment le plus intéressant. Seulement, si je n’ai rien contre cette cérémonie dans les services publics, je serais quand même curieux de savoir combien elle coûte au contribuable car dans un pays où les gars te facturent un sac de ciment à 16 000, ils peuvent te dire là que la « 33 » coûte 5000. En attendant Bonne Année à Monsieur le Directeur Général de la CRTV qui reçoit les vœux de ses collaborateurs ce jour à 14H.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Peter Esoka

Affaire Maurice Kamto : Le CNC appelle les médias à plus de responsabilité et de professionnalisme

Jean de Dieu Momo saluant Paul Biya

Cameroun : Le parti de JDD Momo condamne « l’insurrection » et « l’appel au désordre lancé par Maurice Kamto »