in

Motorola solutions – pour la sécurité publique au Cameroun

Motorola solutions
Système de commande et de contrôle intégrés © journalducameroun.com

Motorola solutions

Motorola solutions vient d’élaborer un système de sécurité de «haut niveau». Les nouvelles technologies qui l’accompagnent ont été présentées le mercredi 25 mars 2015, à Yaoundé.

C’était au cours d’une table ronde baptisée «Safer Cities, Secure Businesses for Africa», tenue en présence du représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis chargé des Affaires politiques et économiques, Dr Derrin R. Smith.

Un système de commande et de contrôle intégrés pour «permettre aux forces de l’ordre de gérer des situations complexes de manière proactive et efficace» et des systèmes de vidéo-surveillance pour «permettre de partager l’information avec les personnes concernés en temps réel», sont entre autres les solutions de sécurité présentées par Motorola ce mercredi. Selon les experts, l’adoption de ces technologies «nouvelles», avec des agents de police connectés, le centre contre le crime opérant en temps réel, la prochaine génération des véhicules de patrouille et le centre intégré de communication multimédia, peut placer n’importe quelle ville dans la liste des villes les plus sûres au monde. L’objectif visé étant de favoriser une baisse rapide de la criminalité.

Pour Motorola solutions, il est question non seulement de créer des «villes plus sûres» au Cameroun, mais aussi de contribuer à la croissance de l’économie du pays. «Les villes du Cameroun ont besoin d’être sécurisées pour rassurer les populations, les entreprises et même les pouvoirs publics. Nous innovons et créons pour aider les personnes à faire leur travail de manière à atteindre leurs objectifs sans rencontrer de problème technologique. Ce qui, sur le plan économique peut permettre d’augmenter le Pib du pays», a indiqué le directeur du Développement pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de Motorola solutions, Louis-Hervé Beleoken. Toutefois, précise-t-il, «de nos jours, les investissements en technologies dans la sécurité publique doivent être viables, intégrés, faciles à mettre en œuvre et à utiliser».

Selon Louis-Hervé Beleoken, le principe du concept de sécurité développé par Motorola solutions est de «rendre l’information intelligente de sorte qu’elle soit utile et efficace pour les besoins des personnes, d’où la nécessité d’avoir un centre d’informations en temps réel». «Il y a une énorme quantité d’informations entre les citoyens, leurs interlocuteurs et les agences. En transformant le bruit en information, l’information en intelligence et l’intelligence en données pratiques, les agences de sécurité publique peuvent faire le plus avec le moins, construire des villes plus sûres dans le processus», explique-t-il.

Pour approfondir :   Le Canada investit 22,6 m$ pour former des mathématiciens Africains pour lutter contre les changements climatiques

Les nouvelles technologies présentées «révolutionnent la collecte et l’analyse des données recueillies sur le terrain, et fournissent des outils d’intelligence sophistiqués pour les transformer en informations que les forces de l’ordre peuvent utiliser efficacement», confirme le spécialiste en chef de la sécurité publique chez Motorola solutions, ancien responsable de la police métropolitaine de Londres, Peter Goulding.

«Nous voulons faire du Cameroun, une de nos bases importantes en Afrique. Nous avons déjà des partenaires locaux. La première étape consiste à comprendre les besoins des consommateurs pendant que le transferts des compétences va se faire progressivement pour accompagner le pays dans la modernisation», a indiqué le directeur général des ventes et du développement en charge de l’Afrique Sub Saharienne, Boaz Or-Shraga, précisant qu’il s’agit d’un partenariat à moyen et long terme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tony Elumu

Dix-neuf Camerounais sélectionnés dans le programme d’entreprenariat du Nigérian Tony Elumelu

Disarmed New

Mode : Disarmed Africa livre les images exclusives de sa nouvelle collection