Siméon Roland Ekodo Mveng met en exergue l’équilibre régional appliqué par le coach de l’équipe nationale dans cette liste des 24 joueurs pour les deux rencontres amicales du Cameroun. Il démontre aussi qu’avec la colonie des binationaux, l’équilibre régional rivalise actuellement contre l’équilibre transnational.
Lebledparle.com vous propose le texte intégral
Song Bahanag, connaissant les mentalités du terroir administre la sélection nationale du Cameroun comme un bon politicien.
Il honore les équilibres géoethniques attendus ( Beti,bamileke,Grand Sawa bassa,Anglophone, Nordiste) dans ses listes. Il ne mécontente pas très souvent et il honore les cadres ( Aboubakar, Choupo, Toko, Ngamaleu, Zambo, Onana) pour l’équilibre du groupe.
De temps en temps, il introduit quelques jeunes en guise d’espoir et de relève ( Wassou, Souaibou, Mughe, Simon N, Djongoué Elliot,) même s’il ne leur donne pas l’occasion de s’exprimer véritablement. Il séduit aussi les binationaux pour qu’ils ne soient pas tentés de rejoindre les sélections européennes ( Wooh, Magri,Sascha Boey,Mbeumo Bryan…).
Il écoute souvent les revendications et avis du public sur certains joueurs (retour et appel de Nje Clinton, Onana André, Mughe au dernier match). Opposition du public sur la sélection de Nkoulou, Tawamba, Soni).
Il fait parfois la part belle et les yeux doux aux joueurs locaux ( Wassou,Souaibou,Apam…) pour satisfaire la volonté des supporters de voir quelques produits du championnat Élite one dans la tanière.
Hongla Martin bien que titulaire en club et non sélectionné dans ces matchs amicaux par exemple peut être entrain de payer le prix de son statut visé où il a dit « qu’il pleut sur tous les toits » et beaucoup plus en raison de sa dernière sortie qui a défrayé la chronique où il disait « qu’on épouse pas les filles bamileke chez dans sa famille ». Song Bahanag ayant évolué à l’Ouest, ayant lui-même à l’époque épousé une femme Béti, gage de son ouverture culturelle et étant attentif aux critiques sur Hongla dans les réseaux sociaux n’a pas voulu » bouffer la cotisation » (essuyer les reproches de la sélection d’un joueur indexé par une partie de l’opinion comme tribaliste).
Les listes de song Bahanag nous semblent de plus objectives parce que 90 pour cent des joueurs qu’il aligne et appelle jouent en club (Mbeumo,Zambo,Onana,Aboubakar Vincent, Choupo Moting,Ngom Mbekeli, Olivier Kemen). Ça veut dire qu’il a retenu la leçon de la colère populaire à la dernière coupe du monde où on lui a fait le procès de copinage et de sélection biaisée.
Cette façon de gérer son effectif n’est pas nécessairement mauvaise dans le contexte du Cameroun
.Maintenant ce qu’il devrait faire c’est de tourner véritablement l’effectif en donnant la chance aux jeunes joueurs comme Faris Moumbagna, Brice Ambina, Cédric Bikoué embolo, Ékitiké Hugo, Ébimbé Dina, Franck Mbella,qui frappent à la porte et qui peuvent valablement remplacer la vieille garde. (excepté Aboubakar Vincent le cadre le plus fiable et le plus régulier).