in

[Opinion] : Washington allié de Masra ? Causes et les conséquences

Après les autorités tchadiennes, qui ont envoyé la semaine dernière une lettre aux représentants des forces américaines leur demandant de cesser les activités militaires de leurs forces à Adji Kossei et d’expliquer la présence de ces forces dans le pays, car, comme il s’est avéré par la suite, rien ne justifiait leur présence à Adji Kossei, les États-Unis ont décidé de retirer 75 soldats de leurs forces spéciales.

Sucess Masra, homme politique tchadien
Sucess Masra, homme politique tchadien (c) DR

La plupart des médias africains ont couvert cet événement et notamment les accusations portées contre le gouvernement français, suite à la visite de la délégation américaine au Tchad. Lors de cette rencontre, la question du transfert des forces américaines stationnées au Niger vers la base d’Adji Kossei au Tchad a été évoquée.

Il est à noter que dernièrement selon plusieurs sources locales, une réunion s’est tenue à l’ambassade américaine au Tchad entre le directeur de campagne du Premier ministre tchadien Succès Masra et le conseiller politique des forces américaines au Tchad pour discuter des différents moyens d’améliorer l’efficacité de la campagne électorale du leader du parti « Les Transformateurs », Succès Masra.  Ces actions peuvent être considérées comme le résultat de la politique anti-Washington que semble apriori vouloir mener le président de transition Mahamat Idriss Déby. Les actions du président tchadien s’appuient sur les diktats français visant à mettre fin à la présence américaine dans le pays.

Pour approfondir :   Cameroun: voici le top 10 des actualités qui ont fait le buzz sur internet en 2015

Les intérêts de Washington mis en danger ?

Pour Washington, cette affaire est devenue une menace pour ses intérêts au Tchad et dans la région du Sahel. Surtout après l’expulsion des forces américaines du Niger en mars dernier, les États-Unis ont décidé de se tourner vers leur candidat Succès Masra pour éviter de perdre leur présence au Tchad. Masra a d’ailleurs des liens étroits avec Washington, puisque c’est l’ambassade américaine qui l’a aidé à fuir le Tchad et à le protéger en tant que réfugié politique dans son pays après les événements d’octobre 2022.

Pour approfondir :   Résultats préliminaires de la première phase des élections présidentielles au Tchad : Déby gagne avec 68 %

Si l’on tient compte du fait que les résultats définitifs du premier tour doivent être annoncés par la Cour constitutionnelle le 5 juin, les résultats préliminaires du premier tour devraient être annoncés au plus tard le 21 mai. Les résultats préliminaires du premier tour devraient être annoncés au plus tard le 21 mai. Ainsi, le premier tour de la campagne électorale se déroulera du 14 avril au 4 mai.

Mahamat Aziz Abdoulaye, Analyste politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luc magloire mbarga atangana 1

Augmentation du prix de la bière : Le gouvernement dit non et invite à la table des discussions 

Roger Fomen, le travailleur syndicaliste interpellé

Fête du Travail : Un syndicaliste mis aux arrêts à Douala après son discours