in

Santé : Le Cameroun gagne le combat contre la poliomyélite sauvage

vaccin polio

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à travers la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA), a annoncé que le Cameroun figure dans la liste des pays où la transmission de  la polio est interrompue.


vaccin polio
Campagne de vaccin de la polio au Cameroun – DR

Sur twitter, le ministre de la santé publique a exprimé sa fierté pour l’atteinte de cette étape dans le lutte contre cette maladie. « Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le Cameroun vient fièrement d’être certifié pays polio-free. Bravo à toute l’équipe conduite par le Pr tetaye et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire. Bravo encore mais ce n’est que le début des bonnes nouvelles », a écrit Manaouda Malachie.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que le cameroun vient fièrement d&#39;être certifié pays polio-free. Bravo à toute l&#39;équipe conduite par le Pr tetaye et à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle victoire. Bravo encore mais ce n&#39;est que le début des bonnes nouvelles</p>&mdash; Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) <a href=”https://twitter.com/DrManaouda/status/1273345527523037185?ref_src=twsrc%5Etfw”>June 17, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

L’ancien ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, avait souligné le 12 décembre 2017, au cours de la réunion annuelle de la Commission régionale de certification de l’éradication de la polio en Afrique (CRCA), que les pouvoirs publics camerounais pensent que le pays se trouve « à présent en bonne voie pour atteindre les critères d’éradication de cette maladie ».

Le ministre camerounais fondait son optimisme sur le fait qu’aucun cas de poliovirus (agent pathogène de la poliomyélite) n’a été enregistré récemment sur l’étendue du territoire, du fait du renforcement de la surveillance. Les assurances du gouvernement camerounais devraient être renforcées par la certification du CRCA qui concerne elle, une sous-région et non pas un pays. Ce qui sous-tend que les pays voisins du Cameroun doivent atteindre les mêmes performances pour la véritable éradication de la polio.

Mais pour l’ensemble des pays souvent touchés par la maladie, Jean Baptiste Roungou, représentant de l’OMS au Cameroun, a révélé ce jour que « le dernier cas de poliomyélite a été déclaré il y a 15 mois dans le bassin du Lac Tchad. Si le cap est maintenu au Cameroun, c’est-à-dire sur 36 mois et 80 à 90% du taux de vaccination de routine le pays pourra être certifié comme zone où a été éradiquée la poliomyélite ».

La poliomyélite couramment appelée « polio », est une maladie virale qui touche plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Elle attaque le système nerveux central pouvant provoquer une paralysie définitive. La polio représente une menace pour tous les enfants du monde tant qu’elle n’est pas éradiquée. Elle n’est pas la préoccupation d’un seul pays car le virus se propage plus rapidement que l’on puisse imaginer à travers les frontières. Le déplacement des populations dû aux menaces terroristes et autres catastrophes naturelles augmentent les risques de propagation de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Poilice France

    VIDEO : Samuel Eto’o s’indigne contre un cas de violence sur une femme noire et enceinte

    Ngoa Cam

    Grève des enseignants « frustrés » : Laurent Serge Etoundi Ngoa apaise la situation