in

La revue de presse camerounaise du mercredi 6 septembre 2023

Chers abonnés, bonjour ! Ravis sommes-nous de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cet exercice quotidien. Comme tous les matins, chers abonnés, lebledparle.com vous livre ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes en kiosque ce matin
Les Unes en kiosque

Parlons du maintien de la paix au Cameroun.  Cameroon Tribune avec qui nous démarrons cette revue de presse ce matin renseigne que  le président de la République a créé lundi dernier, une école dédiée à la formation dans le maintien de la paix au Cameroun. Cette nouvelle académique, qui aura son poste de commandement a Motcheboum dans la région de l’Est, « va permettre aux éléments des forces de défense et de sécurité de déployer sur plusieurs théâtres d’opérations à l’extérieur du pays, d’enregistrer des résultats encore meilleurs », peut-on lire dans le journal.

Le journal Mutations parvenu à lebledparle.com ce matin parle en sa Une de la Crise anglophone. Notre confrère renseigne qu’Éric Tataw, l’un des principaux donneurs d’ordre et financier des combattants sécessionnistes a été arrêté aux États-Unis. Selon le journal, c’est la troisième prise majeure depuis la saisine de la justice par Me Emmanuel Nsahaïla. Les détails sont à lire dans les kiosques au prix de 400 FCFA.

Toujours dans le volet sécuritaire, Réalités Plus annonce pour bientôt, l’acquisition de 227 nouveaux engins pour booster l’action des sapeurs-pompiers du Cameroun. D’après le journal de Paul Ngouare Kindji en kiosque, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense Joseph Beti Assomo a signé un important marché le 5 septembre 2023 avec l’entreprise française Desautel pour augmenter le volume des équipements des soldats du feu. C’était en présence de Thierry Marchand, l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 10 septembre 2019

Parlons à présent de l’économie et de la finance. Dans son édition en kiosque ce matin, EcoMatin nous apprend que la filiale camerounaise de Banque Atlantique réalise la meilleure progression sur le marché bancaire camerounais. À en croire le journal, la filiale locale d’Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui a terminé l’exercice 2022 avec pratiquement tous les indicateurs au vert réalisant la meilleure progression du marché. « Ce dynamisme lui a permis de dégager un bénéfice annuel conséquent de 17,227 milliards en hausse de 468,1 % par rapport aux 3,032 milliards de 2021 », note le journal d’Émile Fidieck, qui signale dans la foulée qu’il s’agit de la plus grosse performance réalisée sur ce segment faisant d’elle, 3e banque la plus rentable du pays derrière Société Générale et Afriland First Bank.

Le quotidien l’Économie fait l’évaluation ce matin des secteurs ayant enregistré le plus grand nombre de pertes d’emploi en 2022. Dans des statistiques dressées par le journal, l’on apprend que, plus de 5 000 personnes se sont retrouvées au chômage l’année dernière. Des précisions en page 5 du journal de Thierry Ekouti.

« Forum économique des PME : les entrepreneurs camerounais à la conquête des marchés égyptiens », titre l’hebdomadaire de Raphael Mforlem, La Voix des Entreprises. Dans le détail, le journal explique que c’est en collaboration avec le ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’artisanat, que l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC) organise du 17 au 19 septembre 2023 en Égypte, un Forum économique des PME, dont le but est de conquérir de nouveaux marchés et de nouer de nouveaux partenariats.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 27 février 2023

Parlons politique avec le journal L’Action de Jean Nkuete. Dans son numéro en kiosque cette semaine, l’on apprend que dans le cadre de la rentrée scolaire 2023/2024, « la solidarité agissante du Rdpc, comme il est désormais de tradition, cette année et mieux que par le passé, les cadres, responsables et militants du parti au pouvoir se sont une fois de plus illustrés en offrant des fournitures scolaires ainsi que du matériel didactique à la communauté éducative, aux quatre coins du Cameroun ».

Chers abonnés, c’est sur cette information que cette revue de presse rentre en gare. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une autre édition de la revue de presse, exclusivement sur lebleparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngannou Mike

Après quelques semaines d’entraînement avec Ngannou, Mike Tyson « impressionné », prévient Tyson Fury

Joseph Antoine Bell

Joseph Antoine Bell : « Les propos sur les lions indomptables ne sont pas de moi »