in

La revue de presse camerounaise du mercredi 5 avril 2023

Très abonnés de lebledparle.com bonjour et merci une fois de plus de vous compter parmi nous. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des Unes parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les unes en kiosque

Ouvrons notre chemise ce matin avec l’affaire du « bébé volé » à l’hôpital Laquintinie de Douala. Le journal de Joseph Mbeng Boum, My Hospital tente de donner une explication à cette actualité. Selon le journal, la maman victime et sa famille envisagent de porter plainte.

Le quotidien Mutations dans son numéro de ce jour nous fait savoir que malgré la mise au point faite par le top management de cette formation sanitaire, le « mystère reste épais ». La maman, elle n’en démord pas.

Le quotidien l’Économie dresse ce main, la liste des ministères qui absorbent plus de fonds provenant des financements des bailleurs de fonds extérieurs. Selon notre confrère, ils sont pour la plupart, constitués d’emprunts, de dons, ou de bleding. C’est à découvrir en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Le diagnostic du système de retraite de l’administration publique camerounaise consulté par EcoMatin en kiosque ce matin montre un déficit annuel global continuellement croissant allant de 5,4% en 2011 à 11,4% en 2020. Pour payer les prestations sociales en 2020, l’État a dû financer un déficit de 91,6 milliards de FCFA. En attendant les réformes structurelles devant garantir l’équilibre du système, la plupart des actions ou mesures déjà prises pour prévenir la détérioration de l’équilibre du régime des pensions des agents publics, découlent des opérations d’assainissement du fichier solde. La plus importante d’entre elles étant l’opération de contrôle et de sécurisation du fichier des ayants droit.

Pour approfondir :   Les femmes manifestent contre la crise anglophone à Bamenda

Parlons à présent des faits de société. Dans son numéro en kiosque ce matin, le quotidien L’Info à Chaud, qui cite l’animateur radio Dominique Tita, indique que la dépouille du Révérend Père Jean-Jacques Ola a été séquestrée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Les raisons sont à découvrir en page 3 du journal.

La Voix des Jeunes nous apprend pour sa part que le bâtonnier Me Akere Muna a adressé une lettre ouverte aux présidents des deux chambres du parlement pour dénoncer la corruption et l’impunité qui règnent au Cameroun. Dans le document que vous retrouverez dans les colonnes du journal, l’ancien président de Transparency International évoque par exemple les actualités comme Cangate, le Covid-gate, Glencorgate et les rackets des lignes budgétaires 94 et 65.

Pour approfondir :   Elimination des Lions A’ : Germain Noël Essengue tacle les dirigeants du football camerounais

Chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tunis

Les Camerounais indésirables en Tunisie attendus au pays ce mercredi

Eloi Bidoung

[Tribune] Services secrets camerounais : l’intelligence artificielle en danger