in

La revue de presse camerounaise du jeudi 2 novembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous ce matin, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité aussi bien sur le plan national et qu’international ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

Presentation1 1

 

  • Actualité politique et diplomatique

– Échéances électorales de 2025 : Le Sud-ouest et le Littoral d’attaque ! Le titre est du journal L’Action du comité central du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais qui nous fait savoir ce matin que le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a tenu le mercredi 1er novembre à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, une séance de travail avec les principaux responsables du Parti dans la région. Cette réunion, couplée au séminaire de formation à l’intention du directoire du parti de Paul Biya dans la région, constitue la 6ème étape d’un périple qui va le conduire dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central.

Cameroun-Corée du sud : Des projets à gogo. Le Premier ministre sud-coréen, Han Duck-soo a été reçu hier après-midi au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya. Au menu de l’entretien entre les deux personnalités, les nombreuses pistes de développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’économie, de la santé et du numérique. Les détails à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune en pages 2 et 3.

  • Actualité économique

–  Produits de grande consommation : L’équation des prix. Les récentes mesures du ministre du Commerce relatives à la baisse des coûts et les réactions des producteurs et commerçants remettent au goût du jour la question des mécanismes de fixation. D’après des experts, il faudrait des mesures conjoncturelles de stabilisation du marché. Lire le Focus de Cameroon Tribune de la 16 à 17.

Foire commerciale : Ouverture officielle de la Fiac ce jour à Douala. La deuxième édition de cette rencontre des affaires et du commerce rassemble plus de 500 entreprises à l’esplanade du stade Omnisport de Bepanda à Douala. Outre les administrations publiques et les Collectivités territoriales décentralisées, les banques, les assurances et diverses enseignes commerciales sont représentées à cette foire. Plus de précisions à lire dans les colonnes de Le Financier d’Afrique, en kiosque ce jour.

Pain : La baguette de 200g de 150 à 135 F. Selon InfoMatin qui en parle ce matin, la bonne nouvelle est le résultat de la fructueuse concertation, hier à Yaoundé, entre le ministre du Commerce et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. Le communiqué de Luc Magloire Mbarga Atangana précise, par ailleurs, que ce prix prend effet, à compter de ce jeudi, 02 novembre.

– Corruption : Le contre-rapport. Cité par la Conac parmi les ministères les plus gangrenés et qui refusent de collaborer, le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières présente les actions et acquis en son sein dans la croisade effective et sans relâche contre ce fléau. C’est un élément à lire dans le quotidien Mutations disponibles dans les kiosques ce matin.

– Finance criminelle : La contre-attaque. Dans son édition de ce jeudi 2 novembre 2023, Cameroon Business Today fait savoir que le chef de l’Etat a créé le 30 octobre dernier un comité de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Cet instrument mis en place, intervient dans un contexte où le phénomène a coûté des centaines de milliards de F au Cameroun au cours des dix dernières années. Le blanchiment des capitaux demeure un risque avéré que le nouveau dispositif va aussi prévenir. Lire l’analyse de l’expert, Dr Tumenta Kennedy, en page 21 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 24 août 2023

– Marthe Angeline Minja, Directrice Générale API : « Le soutien de l’État contribue à la compétitivité des entreprises ». Dans une interview avec nos confrères de Défis Actuels, la Directrice Générale de l’Agence de promotion des investissements livre ses impressions à l’issue de la visite-évaluation au sein de quelques entreprises ayant bénéficié des incitations fiscales et douanières à l’investissement. P.3

– Régie du terminal à conteneurs : Renouvellement tous azimuts des équipements. Le terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi a accueilli mardi 24 octobre 2023, quatre nouveaux Rubber Tyred Gantry-Crane (RTG) d’une série de huit. Ce matériel de manutention fabriqué par l’entreprise Konacranes, label mondial dans la construction des équipements portuaires arrive après l’acquisition pour le compte de la RTC, de 7 élévateurs, 20 tracteurs portuaires et 2 grues mobiles de quai. Des investissements qui auront coûté, depuis 2020, plus de 35 milliards de FCFA. Il s’agit de rattraper les manquements de 15 années de concession improductive. C’est à découvrir en pages 2, 3 et 4 de Repères.

  • Actualité sociale

– Retour Triomphal : Francis Ngannou accueilli en héros. Le jet privé qui transportait celui que l’on surnomme affectueusement « The Predator » et sa famille en provenance de Riyad a atterri ce mardi 31 octobre dans la nuit à l’aéroport international de Yaoundé, devant une foule en liesse. Selon des sources dignes de foi, il devrait être reçu dans les heures à venir par les hautes autorités de la République… Le journal Le Drapeau qui traite de cette actualité ce matin, apporte des précisions en sa page P.11

Conquête de l’espace – Minette Libom Li Likeng : L’entourloupe : « Alors que le pays croupit dans une incurable qualité des services de télécommunication, la Minpostel veut plutôt nous amener à la conquête de l’espace sur un matelas de milliards. Non pas que nous en sommes incapables, mais, la manœuvre parait trop grosse pour prospérer. L’on conclut à une tentative de délestage des caisses publiques de plus de 2 milliards de ses maigres ressources. Par un gré à gré déjà concédé à des structures opaques ». Peut-on lire dans les colonnes du bihebdomadaire Le point de ce jour.

  • Actualité sur le digital

– Fernand Lopez, le MMA à poing nommé. Promoteur, entrepreneur, ex-entraîneur de Francis Ngannou et de Cédric Doumbé, ce grand manitou du MMA s’est imposé dans un sport longtemps interdit en France. (Jeune Afrique).

Électricité : privé des 304 MW de Globeleq, Eneo contraint d’intensifier les délestages. Depuis le mardi 31 octobre 2023, Eneo a lancé une nouvelle opération de rationnement de la fourniture de l’énergie électrique. Conformément aux instructions données par le ministère de l’Eau et de l’Énergie, ces délestages devraient prioritairement cibler les entreprises. Mais les ménages ne devraient pas être épargnés. (Investir au Cameroun)

– Art et musique : l’archidiocèse de Yaoundé veut créer un conservatoire pour lutter contre le chômage des jeunes. L’archidiocèse de Yaoundé veut créer un conservatoire d’art et de musique destiné à former de hauts cadres de la culture. L’abbé Vladimir Bidzanga, qui porte ce projet, explique que l’objectif est de permettre aux jeunes du Cameroun et d’Afrique centrale d’avoir les mêmes standards que ceux formés en Occident. « L’archevêque de Yaoundé a voulu créer un espace où on va faire des arts et des métiers. Ce ne sera pas seulement de la musique. (…) Mais aussi à côté de cela, il veut créer tous les petits métiers qui permettraient à ce que l’architecture, la topographie ou le fashion design soient célébrés dans notre pays », a déclaré le religieux dans une interview avec Radio Vatican. (Stopblablacam)

Pour approfondir :   Cameroun : Me Christian Bomo Ntimbane fait des éloges à Maurice Kamto

Hôpital de Bafia : une mère et son enfant emprisonnés pour facture impayée, croupissent derrière les barreaux. Colette Ambouague, une jeune femme, est emprisonnée avec son bébé depuis des mois à l’hôpital de district de Bafia en raison d’une facture impayée de 200 000 FCFA. (Le Bled Parle)

CAF Awards 2022 : La CAF publie 30 nominés sans André Onana. La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce soir la liste des 30 nominés au Ballon d’or 2022. On y retrouve entre autres noms sonnant comme le capitaine des Lions indomptables Vincent Aboubakar de Besiktas d’Istanbul, Riyad Mahrez l’Algérien d’Al Ahli, le Sénégalais Sadio Mane, le Lion indomptable Zambo Anguissa, le Nigérian Victor Osimhen, le Marocain d’Al Hilal Yassine Bounou, l’Egyptien Mohamed salah de Liverpoo. (News du Camer).

  • Actualité internationale

– Centrafrique : l’exportation de 100.000 carats de diamants génère plus de 7 milliards de FCFA en 2021. Au cours de l’année 2021, et de sources officielles, la Centrafrique a déclaré avoir exporté plus de 100.000 carats de diamants (un carat équivaut à 0,20 gramme). Un volume qui a généré des recettes de plus de 11 millions de dollars. (Financial Afrik)

– Tchad : la CEEAC obtient le retour de Succès Masra au pays. Parti du Tchad suite aux évènements sanglants du 29 octobre 2022, le président des Transformateurs peut enfin rentrer au Bercail. Grâce à la médiation Félix Tshisekedi, facilitateur désigné pour le processus de transition au Tchad, un accord de principe a été signé le 31 octobre 2023 entre le gouvernement tchadien et l’opposant politique Succès Masra. Celui contre qui un mandat d’arrêt international a été émis par la justice tchadienne le 8 juin 2023 peut désormais rentrer sans gêne. (Journal du Tchad).

– Ukraine: le commandant en chef des armées craint un enlisement de la contre-offensive de Kiev. En Ukraine, alors que la Russie continue ses frappes régulières de drones et de missiles sur l’ensemble du pays, et ses offensives le long de la ligne de front, le commandant en chef des armées s’est exprimé pour la première fois sur la contre-offensive. (RFI).

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dette publique

La dette publique de plus de 12 500 milliards en septembre 2023, atteint 44% du PIB du Cameroun

celestin bedzigui 564536 06022018 cin ns 800 cameroon info p net 800xm1x

[Tribune] Quand le prétexte de la sécurisation des recettes du péage sert à masquer une énième manœuvre de pillage des ressources du Cameroun