in

La revue de presse camerounaise du jeudi 24 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Presentation1 1

Le Cameroun a besoin de 100 milliards de FCFA pour s’arrimer à la transformation digitale. Cameroon Tribune de qui nous tenons cette information ce matin nous apprend que le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a lancé hier un projet qui va contribuer à doper l’économie numérique au Cameroun. Cette initiative, apprend-on, fruit de la coopération avec la Banque mondiale, va s’étendre sur 3 ans.

Dans une correspondance signée et publiée le 16 août 2023, le ministre camerounais des Transport, Jean Ernest Ngallé Bibéhé a ordonné l’arrêt d’activité de la compagnie de transport Touristique Express pour une durée de 15 jours. En plus de cette décision, Jean Ernest Ngallé Bibéhé prescrit « l’immobilisation de tous les bus non-équipés du dispositif de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain jusqu’à l’installation dudit dispositif ». Le quotidien Mutations en kiosque ce matin parle des implications de cette compagnie de transport routier. D’après ce confrère, « le transport des personnes et des marchandises en partance et en provenance du Grand-Nord est sérieusement perturbé depuis quelques jours. C’est à lire en page 5.

Parlons de l’exploitation minière au Cameroun. Le journal Émergence en kiosque ce matin nous apprend que le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, a saisi les responsables régionaux et départementaux de son département ministériel pour leur rappeler de formaliser les activités d’exploitation minière artisanale semi-mécanisée. Dans le détail, le Minmidt par intérim demande à ces responsables de « procéder sans délai à la fermeture de tous les sites des exploitants qui ne se sont pas conformés aux prescriptions susmentionnées ». L’instruction est contenue dans une correspondance datant du 18 août 2023. Elle intervient après deux lettres du Minmidt signées en mai et juillet derniers donnant un délai de 45 jours aux exploitants artisanaux semi-mécanisés en activité de « soumettre un dossier complet de demande d’autorisation d’exploitation artisanale semi-mécanisée ».

Le Financier d’Afrique nous plonge entier dans le secteur bancaire. Le journal propose dans ses colonnes ce matin, des pistes pour « sauver la banque des PME ». Notre confrère donne la parole à Emmanuel Noubissie Ngankam et à l’expert financier Georges Meka Abessolo qui suggèrent le changement du modèle économique de cette structure bancaire, sa recapitalisation et le renouvèlement de ses organes sociaux.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 13 février 2024

Poursuivons en économie, cette fois pour parler des échanges commerciaux entre le Cameroun et les BRICS. Selon le journal, ce bloc économique composé de 5 pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud challengent les pays du G7 au Cameroun. En page 3, le journal dresse un bilan de coopération entre le pays, et les BRICS.

Sortons de cette revue de presse, chers abonnés, en parlant du foot-business. Cameroon Business Today qui nous entraine dans cet univers, renseigne que les footballeurs professionnels de la Ligue 1 et 2 ne sont pas correctement rémunérés, ceci malgré l’introduction des salaires minimum imposés depuis 2022. « Seuls quelques clubs d’Elite One respectent la règlementation en vigueur, à l’instar de Coton Sport de Garoua ». c’est à lire en exclusivité dans les colonnes du journal.

Pour approfondir :   Me Alice Nkom : « Plusieurs chefs d’Etat m’ont dit qu’ils étaient fatigués de demander à M. Biya de ramener les restes d’Ahidjo au Cameroun »

Très chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Notre revue de presse rentre en gare. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bahok

Un autre Lion indomptable vers l’Arabie Saoudite

Penida Eto

Etienne Eto’o signe en 5e division espagnole !