in

La revue de presse camerounaise du 24 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Revue de presse

Le Cameroun est « prêt » pour accueillir la 44e conférence ministérielle de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 novembre prochain à Yaoundé. Les assurances sont du quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. D’après ce qu’on peut lire en page 3 du journal dans son édition en kiosque ce matin, les questions liées au transport, à l’hébergement, à la couverture sécuritaire et sanitaire, à la communication… sont déjà bouclées selon le ministre des Relations extérieures, cité par le journal. Ce dernier apprend-on, a fait le point hier au cours d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées au Cameroun.

La réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature ne s’est plus tenue au Cameroun depuis 3 ans. Selon Mutations qui relaie cette information, cette instance chargée de l’intégration, la mutation, la promotion et la sanction des magistrats s’est réunie la dernière fois le 10 août 2020. Plus de détails à lire en page 9.

Le député Abba Kabbir Kamsouloum « crève l’abcès à l’Assemblée nationale », titre ce matin, l’hebdomadaire Terre Promise. D’après le journal, à la veille de la session consacrée à l’examen de la loi des Finances 2024, le parlementaire du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord « dénonce en de termes à la fois vifs et sans équivoque, la gestion du budget de l’auguste chambre », écrit le journal. La sortie du député est à lire en page 3.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 29 août 2023

Le quotidien d’expression anglaise, The Guardian Post analyse ce matin, les profiles susceptibles de prendre la succession de Ni John Fru Ndi à la présidence du Social Democratic Front (SDF). Qui de Ndenge Godden Zama, Joshua Osih, ou de Shewa David pourra porter les chaussures du chairman ? Retrouvez en page 3 de ce journal, les forces et faiblesses de chacun des candidats.

Société

Le journal Repères présente ce matin, le siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), inauguré le 20 octobre dernier comme étant « le siège de l’inertie ». Notre confrère justifie cette position en soutenant que cet édifice flamboyant dont le coût est estimé à 18 milliards de FCFA, « n’occulte toutefois pas l’incapacité de Philémon Zoo Zame, son directeur général, à recadrer les opérateurs de ce secteur dont l’état des services laisse à désirer: ruptures de réseau, disparition inexpliquée de crédits, difficultés à effectuer des transactions financières, tarifs exorbitants, interruptions ou mauvaise qualité des appels reçus ou émis ».

Le traitement de l’hépatite viral C est désormais gratuit. Le quotidien Échos Santé, citant un communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, informe que le protocole à base de la combinaison sofosbuvir/daclatasvir 400 g/60 mg boîte de 28 comprimés qui coûtait 100 mille FCFA, est désormais gratuit. Plus de détails en page 2.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 avril 2021

Le quotidien L’Économie s’intéresse à la mobilité urbaine, et dresse le tableau des tronçons routiers « à refaire » dans la capitale politique Camerounaise. Notre confrère évoque entre autre, la montée Essomba, Emombo, Petit Marché du Terminus, GP Melen… des axes qui par leur état de dégradation avancée, paralysent la circulation et plombent au passage, l’activité économique. C’est un élément à retrouver en page 3.

Merci chers abonnés, et à demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

universite de buea

Des étudiants de l’Université de Buea montent au créneau pour réclamer leurs diplômes

Mota Boutche

Retour des Nordistes au pouvoir après Paul Biya : Guibai Gatama fait appel à Mamadou Mota