in

Fonction publique : Le Cameroun prévoit une hausse de la masse salariale en 2022

Salaire

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze s’est  exprimé à ce sujet le 8 novembre 2021 au cours d’un conseil de cabinet.

Salaire
Joseph LE et ses collaborateurs (c) Droits réservés

L’un des éléments focaux de l’avant-projet de loi de finances de l’exercice 2022 est la hausse des dépenses de personnel de 55 milliards de FCFA (5,1 % en valeur relative) pour l’exercice budgétaire en 2022.

Avec ces prévisions, le Cameroun va donc se situer à 1124,8 milliards de FCFA : « l’augmentation des dépenses de personnel est globalement imputable aux postes des salaires, qui se chiffrent à 1 064,6 milliards en 2022 contre 1 009,3 milliards en 2021 », indique Louis Paul Motaze qui explique cette augmentation de 5, 5% par « la poursuite de la prise en charge des nouveaux recrutements de personnels à la fonction publique et dans les forces de l’ordre ».

Pour approfondir :   La ligne des micro-projets parlementaires enlevée au Minepat change de nom et est réorientée à l’Assemblée nationale

Toutefois, fait remarquer Investir au Cameroun, le Cameroun n’a pas quitté les rangs des pays qui ne respectent pas le ratio de soutenabilité de la masse salariale c’est-à-dire, la part des recettes fiscalo-douanières dédiées aux dépenses de personnel.

En réalité, « avec des recettes fiscalo-douanières projetées à 3088,7 milliards de FCFA, ce ratio devrait se situer à 36,4%, soit sensiblement au même niveau qu’en 2019 (36,5%) », explique le journal spécialisé dans les questions économiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pouleto

Le Cameroun renforce la traque contre le poulet et porc congelés interdits d’importations

matial owona 670

Vision 4 : Jean-Pierre Amougou Belinga nomme Martial Owona