in

Euro 2020 : L’Espagne se qualifie en quarts de finale au terme d’un match épique !

roja

Epique ! Voilà comment nous pouvons résumer ce huitième de finale entre l’Espagne et la Croatie (5-3) qui s’est terminé après prolongation au terme d’un jeu à plein de rebondissement, auquel la Roja a arraché sa qualification pour les quarts de finale.

roja
Espagne – Croatie (c) Droits Réservés

Sorti deuxième de son groupe, l’Espagne doit rehausser le niveau d’un cran, si elle veut aller plus loin dans ce championnat d’Europe. Une première mission qui a été accomplie par les hommes de Luis Enrique dans la souffrance face à une belle équipe croate.

En effet, dans un système de jeu en 4-3-3, Luis Enrique a décidé de jouer son fameux jeu du ticki-tacka pour essayer de battre une équipe croate bien mis en place par Zlatko Dalic qui joueront forcément les contres à fond.

Après la première grosse occasion tenue par Koke qui mets un tir cadré après une passe de Pedri dans le dos de la défense Croate, ce dernier voit sa frappe captée par le portier croate Livakovic (0-0,16e). Ne concrétisant pas ses actions, l’Espagne se fait prendre le premier but du match sur un CSC du jeune Pedri (0-1,21e) qui a fait une passe en retrait de plus de 30 mètres à son gardien Unai Simon qui se troue totalement, manque son contrôle et laisse filer le ballon dans les filets. En confiance depuis l’ouverture du score, la Croatie pousse pour se mettre à l’abris, à l’image de Rebic qui demande un pénalty, non sifflé par l’arbitre. Bien que le peuple croate se faisait entendre depuis le stade de Copenhague, l’Espagne réussit à égaliser après la demi-heure de jeu, grâce à l’attaquant parisien Pablo Sarabia (1-1,35e) qui pousse le ballon au fond des filets, après une frappe puissante de José Gaya dévié par Livakovic. L’Espagne s’en sort plutôt bien en arrachant le nul avant la pause.

Pour approfondir :   Euro 2020 : Dominé, l’Allemagne arrache sa qualification in extrémiste

De retour des vestiaires, ce sont les espagnoles qui se montrent les plus dangereux et font craqués la défense croate. Sur une montée éclair du champion d’Europe UEFA Azpilicueta, Pedri déclare le ballon à l’aile pour Ferran Torres qui adresse un bon centre couper de la tête par Azpilicueta (2-1,57e), donne l’avantage à la Roja et inscrit par ailleurs son tout premier but en sélection.

Parti pour conserver le score, l’Espagne aurait pu alourdir son avantage, après un but hors -jeu refusé à Alvaro Morat (2-1,71e), mais réussit s’offrir une qualification virtuelle pour les quarts de finale, grâce à son ailier Ferran Torres (3-1,75e) à quinze minutes de la fin du match.

Cependant, pensant pouvoir gérer le match, le scénario le plus improbable et le plus fou se produit. En effet, l’attaquant Mislav Orsic réduit tout d’abord le score après une action menée par Lukas Modric (3-2,86e), qui donne encore un peu plus, l’idée de croire à un exploit au peuple croate à quatre minutes de la fin du match. Un exploit qui se produira, puisque dans le temps additionnel, le milieu de terrain de l’Atalanta Bergame Mario Pasalic, marque une superbe tête et fait tout simplement vibrer le Parken Arena de Copenhague (3-3) où les croates explosent de joie et de folie en créant la surprise d’aller aux prolongations dans au terme d’un scénario épique.

Pour approfondir :   Coupe du Monde 2022 : Le Maroc jouera toutes ses qualifications à Rabat

ESPAGNE SUPERIEUR A LA CROATIE

Bien que les croates étaient dans une meilleure dynamique lors de la première période des prolongations, où les actions s’enchaînaient d’un camp à un autre. C’est l’Espagne qui frappe les premiers grâce à son attaquant Alvaro Morata (4-3,101e) qui place un véritable boulet de canon dans les cages du portier croate après un magnifique contrôle du pied droit. Sonné, la Croatie perd le fil et se fait de nouveau punir par une Roja qui avait à cœur d’aller chercher cette qualification après avoir été éliminé en huitième de finale lors de la dernière édition grâce au but salvateur de Mikel Oyarzabal (5-3,104e). L’Espagne qui a été un dominateur explosif durant la seconde période, aurait pu enfoncer le clou à plusieurs reprises, mais réussit à se qualifier pour le prochain tour.

Les hommes de Luis Enrique affronteront le vainqueur de France – Suisse, qui se jouera à 21 h (heure française).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journée mondiale de Froid : Pour lutter contre le réchauffement climatique

kylian

Euro 2020 : La Suisse surprend, élimine la France et rejoint l’Espagne en quarts de finale !