in

Éboulement de terrain à Bafoussam : A qui la faute ?

Glisemnt Ngouache

L’éboulement de terrain survenu au quartier Ngouache 4 bloc 6 interpelle chacun à son âme et conscience tant les responsabilités sont partagées.

Glisemnt Ngouache
Site de l’éboulement à Ngouache (c) Droits réservés

Sur le site de l’éboulement au quartier Ngouache 4 bloc 6 dans l’arrondissement de Bafoussam 3, département de la Mifi région de l’Ouest, les morts en plus compter ; 37 corps déjà retirés des décombres,13 maisons détruites et les membres des familles éprouvées se tortillent de douleur.

Bilan pour le moment provisoire, car au terme des fouilles il pourrait s’alourdir. Face à cette hécatombe, très aisé à première vue de jeter l’anathème sur les occupants de cette zone à hauts risques.

Visiblement, les maisons enfoncées avec l’éboulement de terrains étaient localisées sur le flanc de la montagne et en bas fond, un maraichage. Toute chose qui pouvait les maintenir dans une prudence et vigilance perpétuelles.

Malheureusement, endormis dans la nuit du 28 octobre 2019, c’est certainement dans le monde de l’au-delà que se réveilleront les occupants du site sinistré.

Pour approfondir :   [Tribune] Gouverner par le peuple ou gouverner pour le peuple ?

Toutefois il y a lieu de se questionner sur la tâche qui incombe aux autorités administratives et municipales. Car curieux de constater que des familles se soient installées sur ce site dangereux sous leur silence.

L’autorité a pourtant tous les moyens de recadrer mieux de discipliner voire sévir tous ceux qui tendent à fonctionner dans l’illégalité. Pourquoi donc attendre ce moment critique pour se déployer, prendre des mesures, ce qui n’est peut-être pas négligeable, mais le pire aurait dû être évité à l’avance en appliquant la loi que « nul n’est censé ignorer ».

Chaque domaine de la société a ses lois, l’urbanisation a les siennes qui doivent être appliquées pour le biens de tous au-delà de la complaisance.

Pour approfondir :   Coupe du Monde 2018 : Le Cameroun s'éloigne, le Nigéria est confiant

Aujourd’hui ces familles sont éprouvées certes, mais c’est l’Etat qui porte le fardeau parce que, contraint à les secourir, ce qui ne va pas sans conséquence sur le plan économique.

Le cas de Ngouache est comme une sonnette d’alarme qui interpelle les responsabilités de tous et de chacun. Il est des phénomènes naturels auxquels on n’y peut rien comme le tremblement de terre mais d’autres qui peuvent être prévenus afin d’éviter les hécatombes de cet acabit surtout que la vie n’est rien, c’est sûr, mais rien ne vaut la vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eboulement Bafoussam

Éboulement de terrain à Bafoussam : Déjà 37 corps retirés des décombres !

23

Ebolowa : le sud, une destination touristique