in

CEMAC : Bientôt l’harmonisation du système d’enseignement supérieur

CEMAC : Bientôt l’harmonisation du système d’enseignement supérieur

Le projet a été approuvé par le Conseil des ministres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(Cemac).

CEMAC : Bientôt l’harmonisation du système d’enseignement supérieur
Pr Jacques Fame Ndongo (c) Droits réservés

Depuis une dizaine d’années, le système Licence Master Doctorat(LMD) reste l’apanage de certains pays de la Cemac parmi lesquels, le Cameroun. Il sera bientôt harmonisé selon la décision prise par les ministres de la sous-région.

« Nous voulons opérationnaliser les diverses composantes du système LMD [Licence, master doctorat, Ndlr] notamment la transférabilité et la capitalisation des crédits. Il y a également le principe de la mobilité académique pour les enseignants », a déclaré le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.

Validé par le Conseil des ministres, le projet va être examiné à la Conférence des présidents avant son adoption. Il avait été soumis à l’appréciation en avril 2021 par la session extraordinaire de la Conférence des recteurs des universités et des responsables d’organismes de recherche de l’Afrique centrale.

Il faut noter que le projet d’harmonisation du système universitaire LMD contenu dans la Déclaration de Libreville du 11 février  2005, prévoit pour l’essentiel : « la convergence des systèmes dans les domaines de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle ; la nécessité d’harmoniser les systèmes d’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la formation professionnelle dans l’espace Cemac ; favoriser l’harmonisation de la standardisation des mesures d’Enseignement supérieur, de la recherche, de la formation professionnelle en vue de l’adoption et l’appropriation du nouveau système Licence Master Doctorat », peut-on y lire.

Système en vigueur est entré en application au 237 en octobre 2007. Il a pris corps dans la quasi-totalité des universités du pays, quatorze ans après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Paris 2024 will bring the Fun and Fancy Experience to our Athletes.

    Banda Kani : « Cabral LIBII est sur les traces de l'impérialisme… »

    Banda Kani : « Cabral LIBII est sur les traces de l’impérialisme… »