in

Cameroun : La revue de presse du mardi 1er novembre 2022

Capture

Très chers abonnés, heureux de vous retrouver en cette nouvelle semaine, pour vous servir votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues en kiosque ce matin.

Le quotidien Émergence dans son numéro en kiosque ce matin indique que les pays de la Cemac ont décidé de reporter sine die, l’entrée en vigueur de l’interdiction des exportations de grumes. Selon le journal, cette décision a été prise au sortir de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (UEAC), tenu le 28 octobre 2022 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Plus de détails à retrouver dans les colonnes du journal Émergence.

La Météo fait savoir ce matin que la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse) demande « la mise en liberté » et la « comparution libre » de son secrétaire exécutif, journaliste, directeur de publication et ancien secrétaire général par intérim de la Fécafoot, Parfait Nicolas Siki. Cette sortie, apprend-on, est contenue dans un communiqué signé le 31 octobre par son président Haman Mana. La Fedipresse rappelle que le mis en cause est une « personnalité publique connue qui dispose de garanties suffisantes pour sa représentation », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 25 avril 2023

Le journal Le Jour lui voit en cette incarcération du journal, « la théorie du complot ». Et selon ses informations, ce dernier qui est toujours en garde à vue, a subi des confrontations depuis hier. Dans un communiqué, insiste le journal, les Éditeurs de presse exigent sa libération.

Le quotidien l’Économie nous apprend pour sa part que la Banque mondiale vient d’ouvrir une ligne de crédit de 265 milliards de FCFA (403 millions de dollars) à travers trois conventions de financement pour la réalisation des projets sociaux et économiques dans la partie septentrionale du Cameroun. La première enveloppe d’un montant de 113,4 milliards de FCFA concerne le financement du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Logone). Le projet qui vise la réhabilitation ou l’aménagement de 12 000 hectares de terre agricole dans la vallée du Logone, est entré dans sa phase opérationnelle en septembre dernier. Il devrait permettre de rehausser la production annuelle du riz, de 50 000 à 115 000 tonnes, et générer 90 milliards de F selon le Coordonnateur national, Mahamat Habibou. Pour plus d’informations, retrouver le journal de Thierry Ekouti en kiosque.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 23 juin 2023

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir répondu présents. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Da Silva Lula 13

Pierre Nka : « Lula Da Silva parle aux présidents africains »

Siki Awono Parfait

Les patrons de presse demandent la mise en liberté de Parfait Siki