in

Pierre Nka : « Lula Da Silva parle aux présidents africains »

Da Silva Lula 13

Au Brésil, l’ancien président a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 50,9% des suffrages face au président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro (49,1%).C’est ce qui ressort des résultats officiels définitifs publiés ce dimanche 30 octobre par la commission électorale, à l’issue du scrutin.

Lula Da Silva  est de retour au pouvoir dans ce pays après un passage de 2003 à 2011. L’analyste politique pense que le retour de Lula est un message à l’endroit des présidents africains qui veulent s’éterniser continuellement au pouvoir, en modifiant les constitutions. Il pense que les Chefs d’Etat africains peuvent partir et revenir comme Lula. « Trichons aussi le Brésil Politique… M. Lula parle aux présidents africains. Tu peux partir et revenir 12 ans après…Si le peuple est nostalgique de ta capacité d’élu développeur… Non au coup d’Etat constitutionnel pour la présidence à vie », écrit le Chercheur en Science politique et promoteur Bulletin d’analyse Sens Politique.

Pour approfondir :   Drame de Mbankolo : un défilé des hommes politiques sous fond de propagande

Son compatriote Siméon Roland Ekodo Mveng voit la justice immanente dans le retour de Lula au pouvoir. « L’élection de Lula au Brésil est aussi le verdict d’une justice immanente. Un peu comme Mandela », écrit-il dans un texte sur Facebook le lundi 31 octobre 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lula Daa Silva

Siméon Roland Ekodo Mveng : « L’élection de Lula au Brésil est aussi le verdict d’une justice immanente »

Capture

Cameroun : La revue de presse du mardi 1er novembre 2022