in

André Luther Méka : « Nous devons émettre tous des vibrations positives pour rentrer avec la coupe du monde »

Meka Andre L

Le militant et communicant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans une publication sur les réseaux sociaux invite les camerounais à l’union sacrée autour des lions indomptables en préparation en ce moment Abu Dhabi pour le mondial Qatar 2022 qui commence le 20 novembre prochain.

Il reste optimiste et pense que le Cameroun doit rentrer avec ce trophée. « Je remercie infiniment tous les camerounais de bonne foi et de bonne volonté qui ont écouté le mot d’ordre de paix avec la fecafoot et ses corrolaires. Le Ngambè a promis la coupe du monde. Nous devons émettre tous des vibrations positives pour rentrer avec la coupe du monde. Tous les camerounais doivent l’accompagner pour que l’expédition du Qatar ne soit pas un échec. Il sait très bien que les camerounais n’aiment pas la défaite. Nous sommes un peuple de gagneurs. Impossible n’est pas camerounais. Cela veut dire que nous réalisons même l’impossible. Et au Cameroun la promesse est une dette. Mieux vaut ne pas promettre. Mais s’il promet cela veut dire qu’il sait de quoi il parle. Accompagnons  les Lions Indomptables, brisons le signe indien des sorts des équipes africaines en coupe du monde en allant plus haut. Les signes sont prometteurs, Les Simpsons, dessins animés qui ont prédit l’avènement d’un noir à la maison Blanche, ont évoqué les Lions indomptables. Le rêve est permis », écrit l’universitaire.

Le spécialiste de la communication demande aux camerounais de mettre un terme aux polémiques autour de la non sélection de certains joueurs à l’instar de Ngadeu. « Pour la sérénité de l’équipe nationale, nous demandons à tous les camerounais de bonne foi qui aiment leur pays de surseoir d’urgence à toutes les polémiques et invectives vis à vis du président de la fecafoot et du staff et permettre aux Lions Indomptables de se concentrer pour la coupe du monde. Nous ne pouvons pas entamer une compétition aussi importante dans la désunion et les querelles. On suspend juste les débats pour les reprendre après la compétition. Il y’a un temps pour toute chose. Il y’a un temps pour parler, il y’a un temps pour le silence. L’hysterie collective doit céder la place à la contemplation collective des LIC. Accompagnons avec ferveur et ardeur les Lions Indomptables. Je peux compter sur votre sens élevé de la patrie », ajoute Luther André Méka.

Quelques jours avant, il a souhaité que le coach donne des explications sur l’absence de Ngadeu. « Dans une chronique sur le choix d’un entraîneur national, je vous disais que les risques qui accompagnent dangereusement les préjugés d’un entraîneur national sont entre autres la tribalisation des sélections des joueurs. L’un des clichés saillants des choix d’un entraîneur local a toujours été le tribalisme. Aujourd’hui la non sélection de Ngadeu est devenue une querelle purement tribale. On a tôt oublié les origines de Tchuipo Moting, Gamaleu, Mbeumo… Sélectionnés dans l’équipe La théorie de la tribalisation des lions indomptables n’est pas justifiée. On peut parler d’une marginalisation d’un joueur de champ qui a apporté sa contribution pour les phases de qualification de la coupe du monde. Quelles sont les raisons objectives de sa mise à l’écart? Le coach doit donner une explication plausible aux camerounais qui revendiquent à corps et à cris Ngadeu ne serait-ce que pour service rendu à l’équipe. Mais autant le dire nous devons à apprendre à respecter les choix de l’entraîneur ou du staff qu’il doit assumer pleinement », a-t-il écrit.

Pour rappel, ce mardi soir à Abu Dhabi en prévision du match amical de vendredi contre le Panama à 11H (heure de Yaoundé), 25 joueurs étaient présents à la séance. Le 26ème Zambo-Anguissa a rejoint la tanière après la séance en provenance d’Italie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    GFA mondial qatar 22

    Ghana – Affaire des maillots : « Il était prévu que Puma livre directement à Doha »

    Fogue Bibou Kamto

    Cameroun : L’ONU dénonce la détention ‘’ arbitraire’’ des séparatistes anglophones et des militants du MRC