in

L’UPC-MANIDEM réagit à la condamnation d’Ayuk Tabé : « le verdict du Tribunal militaire aux ordres d’Etoudi se révèle inopportun et provocateur »

Ayuk Tabe

Après la condamnation à vie des leaders sécessionnistes séparatistes dans la matinée du 20 août 2019, l’UPC-MANIDEM donne son opinion à propos. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la déclaration rendue publique le 21 août 2019 par le comité directeur de cette formation politique.


Ayuk Tabe
Ayuk Tabé – DR

Comité Directeur / Steering Committee

Déclaration à propos de la condamnation de M. Ayuk Tabé et ses compagnons

  1. M. Ayuk Tabe et ses compagnons, qui se réclament de la direction du mouvement sécessionniste, viennent d’être condamnés par le Tribunal militaire de Yaoundé à la peine d’emprisonnement à vie et à une amende de 250 milliards de francs CFA, à quoi s’ajoutent 12 milliards aux dépens. Condamnation perpétrée au mépris du droit et à l’issue d’une audience qui aura duré 16 heures, du début de l’après-midi du lundi 19 août jusqu’au petit matin du mardi 20.

Depuis 2017 au moins, nous voyons les drames incalculables causés par la guerre au NOSO, tant du côté des séparatistes que des forces armées, et pire encore parmi les populations civiles ; nous pressentons aussi les dommages incommensurables sur l’avenir d’enfants privés de scolarité.

Or, depuis quelques semaines, certains avait cru voir de meilleures dispositions, chez les gouvernementaux et chez les sécessionnistes, dans l’évocation du pardon ainsi que dans les informations faisant état de rencontres secrètes en Suisse. A cela s’ajoute le fait que nous entendons des couches de plus en plus larges de nos populations en appeler au dialogue pour la paix dans le NOSO mais aussi au Dialogue national pour la Transition, cette dernière devant nous faire sortir pacifiquement de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Et tout cela avait suscité au moins l’espoir d’une accalmie dans la guerre au NOSO.

Pour approfondir :   Cameroun : Les sept otages français sont libres

Dans ce contexte, l’UPC-MANIDEM considère que le verdict du Tribunal militaire aux ordres d’Etoudi se révèle inopportun et provocateur, et de ce fait dangereux pour la stabilité du pays. Il y a aberration d’entendre parler de dialogue et de voir condamner à de lourdes peines ceux qu’on ne saurait écarter du dialogue s’il devait avoir lieu, et ce verdict ne fera que conforter et/ou acculer nos compatriotes ambazoniens au seul recours des armes.

Le verdict de Yaoundé rappelle un autre : celui de la parodie de procès contre le Président Ernest Ouandié et ses compagnons à la fin de l’année 1970 ; parodie qui avait abouti à l’assassinat d’Ernest Ouandié à Bafoussam le 15 janvier 1971. Force est donc de constater que le mode opératoire des hommes au pouvoir à Yaoundé et qui sont au service d’intérêts étrangers demeure le même : montrer la force pour terroriser les populations.

Pour approfondir :   Université de Bamenda : Jacques Fame Ndongo sanctionne deux enseignants recrutés sur la base de fausses thèses de doctorat

L’UPC-MANIDEM

– Appelle les populations, les partis politiques et autres forces organisées à désapprouver le verdict du procès de Yaoundé ;

– Appelle tous les patriotes et tous les démocrates à œuvrer à la seule solution pacifique pour construire un Kamerun nouveau : le Dialogue national pour la Transition.

Douala le 21 août 2019

Pour le Bureau du Comité Directeur de l’UPC-MANIDEM

MOUTOUDOU Albert

Président

LEUKAM Ghislain

Trésorier général

CHUMCHOUA Penda

Secrétaire général


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mahel Ntone

Paul Mahel tacle Fritz Ntonè : « ta Police Municipale sert juste à aller discuter les 100-100F ? »

kamto ekanga

Wilfried Ekanga aux camerounais : « Vous vivez dans une république hitlerienne qui n’a pas sa place au XXIe siècle »