in

Assemblée nationale : Voici la répartition des 4 milliards octroyés pour l’achat des véhicules de fonction des députés

assemblee nationale

Le ministre des finances a débloqué le 12 mai dernier 4 milliards 197 000 000 FCFA au profit de Madame Achemetyae Mendouga Yolande, agent comptable de l’Assemblée nationale, pour l’achat des véhicules de fonction et d’équipements divers des députés.


assemblee nationale
Assemblée nationale – capture photo

Cette décision n°20/1470/D/Minfi/SG/DGB/DPB/CSS/ND portant déblocage de cette somme intervient toujours au début de chaque législature.

Les 4 milliards ne sont pas repartis de manière équitable, selon qu’on est un député non membre du bureau et député membre du bureau. Ainsi, et d’après nos confrères d’ actustime.com qui ont également traité l’information, le député non membre du bureau perçoit la somme de 10 000 000 FCFA au début de chaque législature pour l’achat de véhicule, tandis que chaque membre du bureau perçoit entre 50 et 70 000 000 FCFA.

Un député interrogé par notre consœur Valérie Sidonie Maïga affirme courroucé « C’est tout simplement injuste. Comment se fait-il que l’on nous donne seulement 10 millions, alors que les membres du bureau ont au moins 50 millions ? 10 millions ne peuvent pas nous permettre de nous acheter un véhicule de qualité nous permettant de tenir pendant 5 ans. Surtout nous qui sommes dans les zones rurales et éprouvons d’énormes difficultés pour aller d’un coin à l’autre, le plus souvent distant de plus de 150 km) »

Pour approfondir :   Jean Crépin Nyamsi : « Me Jacques Mbouny fait dans la distraction en répondant ainsi à Me Charles Tchoungang »

Cette dotation suscite également les polémiques en pleine crise sanitaire de Covid-19, où les élèves et enseignants manquent de masques. 01 milliards pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, plus de 04 milliards pour acheter les véhicules aux députés nouvellement élus, comparent certains internautes. « Les députés ont bel et bien droit à leurs véhicules. C’est prévu par la loi », pense Dénis Nkwébo sur les réseaux sociaux.

« Je sais que c’est un droit… Mais, où se trouve l’urgence ? Débloquer plus de 4 milliards de FCFA pour offrir des voitures aux députés… Alors que des hôpitaux manquent de scanners, des enseignants manquent de masques, les établissements scolaires ne sont pas désinfectés, etc… », écrit Nana Paul Sabin, journaliste sur Facebook.

Pour approfondir :   Présidentielle 2025 :  Maurice KAMTO déclare sa candidature malgré les «obstacles»

« Cette décision de donner près de 5milliards de FCFA aux nouveaux députés pour l’achat de véhicule est tout simplement INDÉCENTE en ce moment.  Le fonds de lutte contre la pandémie Covid-19 attend…de l’argent pour sauver des vies », ajoute Marion Obam Mahel sur twitter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zambo Cam

Cameroun : Zambo Anguissa rompt son silence sur sa non-titularisation face au Nigéria à la CAN Egypte 2019

Kamto mrc

Cameroun : Maurice Kamto victime d’une agression à son domicile