in

Lutte contre le paludisme : le Minsante sensibilise les populations du quartier Tsinga-Briqueterie

Minsante amba france

En présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun et du Gouverneur de la Région du Centre, le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a effectué ce jour 17 avril 2019 une journée de sensibilisation dans les communautés plus précisément au quartier Tsinga-Briqueterie.


Minsante amba france
Manaouda Malachie, Minsanté et Gilles Thibaaut Ambassadeur de France – capture photo

En effet, le Paludisme reste un problème de Santé Publique au Cameroun. En 2017, il a été la cause de 24,3 % de consultations dans les formations sanitaires ; 31,8 % de consultations chez les enfants de moins de 5 ans ; 45 % des hospitalisations ; et 12,8% des décès enregistrés dans les formations sanitaires.

En réponse à ce fléau, le Cameroun a adhéré à l’initiative « Roll Back Malaria » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1998 avec la création du Programme National de lutte contre le paludisme. Les missions régaliennes dudit Programme sont : assurer une couverture universelle de la population en interventions à haut impact telles que la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) ; la chimioprévention chez toutes les femmes enceintes dès le 4ème mois de la grossesse et chez les enfants de moins de cinq ans dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord de juillet à octobre ; la disponibilité des traitements du paludisme tant dans les formations sanitaires qu’en communauté.

Pour approfondir :   Inédit : A 27 ans, un Camerounais conçoit à Bafoussam un véhicule tout-terrain [VIDEO]

Après la démonstration aux populations sur l’installation de la moustiquaire imprégnée, le Minsante et sa suite ont visité deux ménages dans lesquels ils ont procédé à l’installation des moustiquaires.

En rappel, le Cameroun organise cette année 2019, une troisième campagne nationale de distribution de masse gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) à toute la population et le slogan de cette campagne qui est « MILDA pour toute la famille, toutes les nuits », engage toute la population à l’utilisation correcte et systématique des MILDA dès la distribution.

Pour approfondir :   Prix Goncourt 2020 : Selon Boris Bertolt, Djaïli Amadou Amal a été victime de la « trahison des aînés en Afrique »

Rappelons que le 25 avril prochain, le Cameroun va se joindre à la communauté internationale pour célébrer la journée Mondiale du Paludisme sous le Thème : Zéro palu ! Je m’engage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J D Momo

Cameroun : La Brigarde Anti Sardinard attend Momo Jean De Dieu à Paris ce samedi

Tibor Nagy Paul Biya

Cameroun : Paul Biya décore à titre exceptionnel Tibor Nagy grand Officier de l’ordre de la valeur