in

Cameroun : Yves Bassong, le président du Syndicat des médecins du Cameroun défie Mama Fouda le MINSANTE

Docteur Pierre Yves Bassong

Le leader syndical qui dénonce de nouvelles affectations qui selon lui ne rendent pas service aux personnes malades promet de maintenir la pression sur André Mama Fouda.


Docteur Pierre Yves Bassong
Yves Bassong, le président du Syndicat des médecins du Cameroun

Le président du Syndicats des médecins (Symec) a réagi ce vendredi 12 mai aux affectations décidées la veille par le ministre de la Santé André Mama Fouda qui a réorganisé le mouvement du personnel de la santé à travers le triangle national avec notamment les leaders du syndicat des médécins du Cameroun (Symec) envoyés dans des zones éloignées des principales ville du Cameroun. Ces derniers expriment depuis avril 2017 leur colère, pour une revalorisation salariale et la suspension des affectations sans salaires dans leur corps de métier.

 Face à ces nouvelles affectations considérées comme une « intimidation » par le Symec, Yves Bassong, le président du Syndicat a décrié une mesure inopportune qui à plusieurs endroits ne bénéficieront plus de l’assistance de certains spécialistes. « Le ministre de la santé publique depuis quelques années montre des signes de quelqu’un qui ne s’occupe vraiment pas de la santé des Camerounais mais plus d’autres projets. Sinon comment comprendre que l’on prenne un neurochirurgien à Douala  et l’envoie dans un dispensaire alors qu’il n’y a que trois capitales régionales (Douala, Buea et Yaoundé) qui ont un neurochirurgien. Comment comprendre qu’alors qu’il n’y a que quatre villes au Cameroun qui ont un neurologue qu’on envoie ce neurologue dans un dispensaire ? L’on comprend que le ministre de la santé publique s’en fout un peu des malades pour nous envoyer dans des régions complètement désertes et qui sont coupées carrément de toute civilisation », s’est-il indigné sur les antennes de Radio Equinoxe émettant de Douala.

Pour approfondir :   Cameroun - vacances sans sida 2016 : objectif cinquante mille dépistés

 Pour lui, il est temps de faire davantage pression sur le ministre Mama Fouda. « Donc nous en tant que syndicat on prend acte de ça et il sait très bien et ce n’est un secret pour personne que c’est tout simplement un acte de panique d’un ministre qui est dépourvu de tout moyen de réaction et qui joue sa dernière carte. Nous n’allons pas laisser tomber. Quand votre adversaire panique c’est le moment où il faut redoubler d’efforts. On ne va pas le lâcher », promet-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Towa

Cameroun : Après son malaise le coach Richard Towa va mieux

choupo schalke 04

En fin de contrat à Schalke, Choupo Moting pourrait rejoindre Aboubakar Vincent au Besiktas Istanbul