in

Reconnaissance: Le professeur Alexie Tcheuyap devient membre de la  Société Royale du Canada

Alexie Tceuyap, vice-recteur université de Toronto

Alexie Tceuyap, vice-recteur université de Toronto

Il a été élu par ses pairs pour intégrer cette instance qui rassemble toutes les académies de science de ce pays d’Amérique du Nord.

La société Royale du Canada fondée en 1882 est une institution prestigieuse qui rassemble l’élite intellectuelle canadienne. Pour rejoindre ce club ultra-sélect,  il faut obtenir la reconnaissance de ses pairs. Cela passe par des travaux remarquables dans le domaine des arts, des lettres, des sciences humaines et des sciences. 89 nouveaux membres ont rejoint cette assemblée en 2021. Parmi ces derniers, figure le professeur Alexie Tcheuyap. Diplômé de l’École Normale Supérieure de Yaoundé I, et titulaire d’un doctorat 3e cycle obtenu à l’université de Yaoundé I et d’un PHD décroché  à la Queen’s University, cet homme de lettres rejoint une communauté intellectuelle d’illustre renommée, après 25 ans passées à écumer les couloirs du savoir au Cameroun et au Canada.

«Professeur titulaire du département de français de l’Université de Toronto, le Pr Alexie Tcheuyap… les domaines de recherche de cet universitaire portent sur les rapports entre littérature et folie, les théories de l’adaptation cinématographique, l’analyse de discours, ainsi que la rhétorique de la violence et de la peur. Il a commis plusieurs ouvrages tels que  Autoritarisme, presse et violence au Cameroun, Postanationalist african cinemas etc. sans compter la contribution à plusieurs ouvrages scientifiques et une cinquantaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques», indique Cameroon Tribune, dans son édition en kiosque ce mardi 14 septembre 2021.

Pour mémoire, il y a de cela quelques semaines, une précédente reconnaissance l’avait porté au poste de vice-recteur de l’Université de Toronto, en charge de l’expérience internationale des étudiants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camer Civ

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire supprimés du jeu FIFA 2022

stade dolembe

Athlétisme : Les vraies raisons du retrait du championnat d’Afrique au Cameroun