in

Qui est Baba Danpullo, l’homme le plus riche du Cameroun et de l’Afrique Francophone

Capture

Baba Ahmadou, dit Baba Danpullo et un self made man atypique qui n’aime pas du tout faire parler de lui, ce peulh, originaire du Nord du Cameroun est à la tête d’une fortune colossale estimée à 550 milliards de dollars. C’est dans le domaine de l’agroalimentaire et plus précisément dans la production de thé que cet homme très discret de 65 ans a bâti son empire. Il faut dire que Baba Danpullo a réussi pendant longtemps à rester dans l’ombre jusqu’à ce que le magazine Forbes Afrique le classe en 2015, comme l’homme le plus riche d’Afrique Francophone. Dès lors, Baba Danpullo a été mis sous les feux des projecteurs. Le milliardaire camerounais passe le plus clair de son temps dans son impressionnant ranch situé dans son village natal de Ndawara au Nord-ouest du Cameroun. 

 

Capture
Balla Danpullo (c) Droits Réservés

Après la période coloniale, il y a eu l’émergence d’une classe de milliardaire au Cameroun qui s’est imposé dans les secteurs clés de l’économie. La communauté Peulhe a quand elle évolué en toute discrétion dans le domaine du commerce pour mettre en place un réseau bien huilé qui leur a permis de réaliser de très bonnes affaires. Baba Danpullo a profité du flair et du réseau de sa communauté pour créer sa lucrative marque de fabrique dans la production et la commercialisation du thé. Le sexagénaire a quitté très tôt l’école pour se consacrer au commerce et il est aujourd’hui la personnalité la plus riche de son pays. Il quitte très rarement son domaine agricole de 5000 hectares de plantation de thé où il pilote toutes ses affaires. Père de huit enfants et chef d’entreprise qui emploie plus de 10000 personnes, Balla Danpullo a choisi l’Afrique du Sud pour y implanter le centre névralgique de ses activités.

Pour approfondir :   Biographie de Dj Arafat : Le parcours d'une étoile ivoirienne partie trop tôt

La discrétion dans affaires, la force de Balla Danpullo

Dans le pays de Nelson Mandela, le milliardaire possède une compagnie aérienne régionale du nom de Star Away Airlines et un patrimoine immobilier constitué de nombreux gratte-ciel majestueux. Dans la ville de Johannesbourg et selon les dires de ses collaborateurs, Baba Danpullo est particulièrement fier de deux tours que sont la Marble Tower, sur l’avenue Von Wielligh Street et His Majesty sur Eloff Street. D’après le cercle restreint du milliardaire, ce dernier a choisi d’investir en Afrique du Sud à cause de la transparence fiscale qui permet d’avoir un environnement favorable pour les affaires. L’Afrique du Sud possède également des infrastructures de qualité et un réseau électrique performant qui ont attiré Baba Danpullo.

Pour approfondir :   Biographie: Manu Dibango ou le père de la World Music

L’homme le plus riche d’Afrique Francophone a pris le soin de tisser de bonnes relations avec le pouvoir du président Paul Biya. L’homme d’affaires malgré sa discrétion, est un pilier et l’un des plus importants financiers du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Grâce à sa bonne entente avec le clan Biya, Balla Danpullo s’est vu octroyé de nombreux avantages qui lui ont permis d’étendre son empire. Balla Danpullo a de grands projets pour le Cameroun dans le domaine de la production du thé, il intervient aussi dans le social à travers son association Sodelco qui finance des projets de construction d’écoles, de centres de santé dans ddes zones défavorisées. L’association octroie aussi un accompagnement aux personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreunariat agricole.


One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9027949296 17b351400c b

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Les soldats ont le moral dans les chaussettes

unnamed Nguea

L’artiste Camerounaise Mama Nguea est morte