in

Le paquet de cigarettes neutre: une bonne idée encore absente au Cameroun

Le paquet de cigarettes neutre: une bonne idée encore absente au Cameroun

« Préparez-vous au conditionnement neutre » est le principal message ventilé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) le 31 mai à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac.


Le paquet de cigarettes neutre: une bonne idée encore absente au Cameroun
Illustration paquets de cigarettes neutres – DR

L’OMS et tous ses partenaires ont célébré comme chaque année la journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liées au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Trois jours après la célébration de cette journée sur l’ensemble de la planète, Lebledparle.com marque un temps d’arrêt et revient sur ce concept de conditionnement neutre encore ignoré et absent au Cameroun.

Elle fait partie des importantes mesures de réduction de la demande fortes en tabac que propose la société civile camerounaise telle que la Coalition camerounaise contre le tabac (C3T), acteur le plus en vue au Cameroun dans la lutte contre le tabagisme . La mesure est contenue dans un projet de loi antitabac qui attend toujours d’être présentée aux élus du peuple pour examen et adoption.Un paquet de cigarette neutre ou générique est un paquet de cigarettes dépourvu de toute publicité. Il s’agit d’un paquet de couleur unie et ne portant aucun signe distinctif. Le nom de la marque, seul élément permettant de différencier les paquets, est rédigé dans une typographie standard. L’emballage peut également comporter un avertissement sanitaire. Il rend ainsi les produits du tu tabac moins attrayants, freine l’utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs et augmente l’efficacité des mises en gardes sanitaires.

Le Cameroun qui a ratifié en 2006 la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) qui propose entre autre le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac,  ne se contente que depuis le 25 juin 2007 à des avertissements sanitaires textuels sur les deux faces principales du paquet de cigarette tels que « Le tabac nuit gravement à la santé du fumeur et de celle de son entourage.» Les directives de l’article 11 de CCLAT prévoyant pourtant une migration vers des mises en garde illustrées et neutres, car le paquet de tabac est un important vecteur d communications pour l’industrie du tabac. Ces fabricants n’ont autre que choix que de miser sur la conception de leurs paquets pour faire connaitre leurs marques et promouvoir leur vente. Mesure la plus emblématique du plan antitabac, l’industrie du tabac tente de s’opposer à tout prix à l’introduction du conditionnement neutre.

D’après une étude réalisée en 2013 par le Global Adult Tobacco Survey (GATS) au Cameroun, 75,4 % des fumeurs ont remarqué les avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes. 35 % des fumeurs ont envisagés d’arrêter à cause de ces mises en gardes sanitaires. Un pourcentages élevé a opté ou souhaité une évolution vers des mises en garde plus illustratives et plus dissuasives. Pour les jeunes qui restent les plus exposés, elle pourrait les empêcher  de commencer à fumer. Pour les fumeurs ces mises en garde peuvent les motiver à l’arrêt total et les anciens de reprendre leurs vieilles habitudes.

Mardi, à l’occasion de la journée sans tabac, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont rejoint des pays comme la France, la Grande-Bretagne l’Afrique du Sud et l’Irlande qui ont adopté le paquet de cigarettes neutre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de cette journée en a profité pour rappeler que cette mesure, en Australie, premier pays à l’avoir imposée en 2012, avait permis de réduire de plus de 100 000 le nombre de fumeurs, selon les statistiques nationales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Une histoire d’argent au centre de la mise à l’écart de LOCKO du clip "Bounce" de Stanley ENOW !

    Une histoire d’argent au centre de la mise à l’écart de LOCKO du clip “Bounce” de Stanley ENOW !

    Cameroun: l'épouse de Marafa lance une campagne pour la libération de son mari

    Cameroun: l’épouse de Marafa lance une campagne pour la libération de son mari