in

Cameroun: le tabagisme sévit autour des établissements scolaires à Yaoundé

Libellule scaled

De plus en plus, avec le développement urbain, les établissements scolaires font face à Yaoundé à la présence des commerces qui exposent sur leurs comptoirs, des produits de tabac.


Libellule
Des points de vente de cigarette devant le groupe scolaire bilingue les libellules à Mballa 2 – (c) Lebledparle.com

Une présence avec des conséquences directes et indirectes chez les élèves, qui, deviennent de plus en plus influencés par les publicités de ces produits, les fumeurs etc. En Aout, la coalition camerounaise contre le tabac (C3T) et l’alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ATCA) révélait déjà que 17 établissements sur 20 enquêtées à Yaoundé ont autour d’elles ces points de vente, soit dans un rayon de 100 mètres.

Au groupe scolaire bilingue les libellules à Mballa 2, à l’école publique de Mvan comme au lycée Charles Atangana, qui font partie des 20 établissements, le constat est patent.  Autour de ces établissements la présence des produits du tabac est assez élevée et ces produits sont situés aux alentours. Ce qui peut favoriser l’achat et l’initiation à la consommation chez ces élèves lors des sorties des cours. De même la présence des ces points de vente augmente les risques de tabagisme passif, car l’exposition à la fumée des acheteurs est également élevée chez les élèves qui accèdent à ces lieux lors de leur retour des classes.

Pour approfondir :   Cameroun : Le GICAM inquiet de la dégradation du climat social 

De plus la publicité et la promotion des produits du tabac à travers les affiches sont très fréquentes, ce qui attire l’attention des enfants et faire paraitre l’usage du tabac comme un comportement normal bien qu’il tue un fumeur sur deux. Pour Jean Pierre, père de famille et chauffeur de moto taxi à Mballa 2 rencontré près du groupe scolaire les Libellules « Cette situation est inacceptable. L’Etat doit vraiment faire quelque chose, car le tabac nuit gravement et nos enfant sont de plus en plus expoxés ».

Pour la coalition camerounaise contre le tabac (C3T) et l’alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ATCA) l’interdiction totale de la publicité et la vente des produits de tabac à proximité des écoles entrainera une baisse de consommation. Elles vont plus loin en proposant l’insertion de l’expression « Vente interdite aux mineurs » à tous les paquets de cigarettes au Cameroun.

Pour approfondir :   Dénis Kwebo : « Monsieur Macron, les patrons de presse ne payent pas les salaires des journalistes au Cameroun »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voleur déguisé en femmes en cote d'ivoire

Côte d’Ivoire : L’homme qui se déguisait en femme pour agresser les dames a été arrêté (l’image)

Ladyyyy

Lady PONCE en concert à la cigale de Paris en Janvier