in

La revue de presse camerounaise du mercredi 31 janvier 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique. 

La revue de presse 2

Fonction Publique : Trois jours pour outiller plus 500 recrues aux bonnes pratiques de gestion de l’administration! Le ministre Joseph Lé a ouvert les 3 jours de séminaire ce 30 janvier à Yaoundé. À l’entame de sa carrière chaque fonctionnaire doit absolument s’outiller pour être performant. Ils vont suivre une dizaine d’exposés édifiants. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Fonction Publique et la Réforme Administrative a démontré l’importance d’une telle rencontre pour un fonctionnaire débutant. (Source : Réalités Plus).

Enseignement secondaire : Ramenez la levée des couleurs à 7h30. Alors que les Chefs d’établissements dans les Lycées d’enseignement général ont, comme s’ils s’étaient passé le mot, imposé la levée des couleurs le lundi à 7heures, les élèves et parents ne savent plus à quel saint se vouer. Ça d’autant plus que les embouteillages du matin n’arrangent aucunement les choses. Pouvons-nous espérer un retour au réalisme après les malheureux évènements du lycée d’Etoug Ebe ? (Source : Le Témoin)

Année scolaire 2023-2024 : Le Minedub évalue à mi-parcours. Au cours de la réunion qu’il a présidée, ce 30 janvier à Yaoundé, le ministre de le l’Éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a prescrit aux responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel, la mutualisation des efforts pour l’atteinte des objectifs escomptés. (Source : La Météo)

Selon la Cobac : Le top 6 des plus performantes entreprises camerounaises. Congelcam, Sodecoton, Pad, SCR Maya, Mtn-Cameroon et Nhpc se sont vu accorder, le 19 décembre 2023, par la Commission bancaire d’Afrique centrale, le statut de sociétés de « grand standing et d’importance nationale », en raison de leur poids « particulièrement élevé » dans l’économie du pays. (Source : InfoMatin)

Hydrocarbures : Comment l’argent est détourné. Une enquête du député Cabral Libii décrit les mécanismes usités par certains hauts commis de l’État pour spolier l’économie camerounaise des revenus des produits pétroliers. (Source : Le Messager)

Pour approfondir :   [Tribune] Personne ne veut combattre le racisme dans le football !

Compteurs prépayés : Recharge désormais impossible. Depuis lundi 29 Janvier, les clients détenteurs de compteurs prépayés ENEO n’arrivent plus à faire des transactions via mobile money qui génèrent le code TOKEN de 20 chiffres. Cette situation « catastrophique » pénalise de nombreux ménages qui sont pour la plupart déjà sans électricité. Une maintenance informatique est à l’origine de cet incident majeur selon l’entreprise de distribution d’électricité. Les réactions du Ministre de l’énergie et du régulateur Arsel sont très attendues par les associations des consommateurs qui dénoncent leur mutisme. (Source : La Voix du Consommateur)

Ministère de l’Eau et de l’Energie : Les réalisations de Gaston Eloundou Essomba en 2023. Entre le lancement officiel du Projet d’Électrification Rurale et d’Accès à l’Énergie dans les régions sous-desservies du Cameroun; la mise en œuvre du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, le démarrage de la troisième phase du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques (tranche 1: 87 localités); la mise en service des centrales solaires photovoltaïques modulaires de 30 MWac+ 30MWh de Maroua et Guider; mise en eau du barrage de Nachtigal a été sur tous les fronts. Dans le secteur des produits pétroliers et du gaz, les actions du Minee ont porté sur : l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Un volume global de 1 600 000 m3 tous produits confondus a été commandé et un volume de 1 360 000 TM a été livré au mois d’octobre 2023. Le programme visant l’amélioration de l’accès des ménages et des opérateurs économiques à l’eau potable a permis de porter le taux de desserte en eau potable de 52,19% en 2022 à 54% en 2023, ainsi que le nombre d’abonnés CAMWATER de 558 286 en 2022 à 650 000 en 2023. (Source : Afrik Environnement)

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 8 décembre 2022

Buea : Nuit de cauchemars. Une attaque terroriste entre lundi et mardi fait un mort et d’importants dégâts matériels. Les assaillants s’insurgent ainsi contre le boycott du mot d’ordre de ville morte (Source : Mutations)

Candidature unique de l’opposition aux présidentielles de 2025: Cabral Libii s’oppose au choix de Kamto. Contrairement au choix du Professeur Maurice Kamto, comme candidat unique de l’opposition pour les élections présidentielles de 2025, par l’Alliance pour la Transition Politique, que conduit Jean Michel NINTCHEU, le leader du PCRN, déclare qu’il faut continuer à approfondir la réflexion, à recueillir les avis et à intéresser d’autres leaders et organisations politiques. (Source : L’Info à Chaud)

Lions Indomptables : Onana envisage de prendre sa retraite internationale.  Les relations tendues entre le gardien de buts de Manchester United et Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot sont à l’origine de ce projet. (Source : Le Jour)

ENSAI de Ngaoundéré : Le nouveau bureau de l’ADEN installé. Le Bureau Exécutif de l’Association des Diplômés de l’ENSAI de Ngaoundéré (ADEN), dirigé par Achille NGOKO MBANG, a été installé le vendredi 26 janvier 2024, à l’Hôtel SOMATÉL de Yaoundé. C’était lors d’une cérémonie riche en couleurs présidée par le Pr. EJOH ABA Richard, Directeur de l’ENSAI. (Source : Le Drapeau)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Can successive

« Ne double pas une CAN qui veut, mais qui peut » : quand les Camerounais se réjouissent de la défaite sénégalaise

Image 1xbet

Tirages au sort et fan zone grandiose : le Cameroun attend avec impatience la Coupe d’Afrique des Nations