in

La revue de presse camerounaise du mercredi 12 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 12 juin 2024.

Revue Mbala

« Gaston Eloundou Essomba : Le prestidigitateur démasqué », titre le journal Répères en sa grande Une ce matin. Par ce titre, notre confrère explique que de « manières féodales, discours maintes fois recyclé, le patron de l’Eau et de l’Energie donne l’image d’un dirigeant sans boussole. On ne lui connaît pas de chantier mené sans anicroches, aussi bien dans l’électricité, l’eau potable que la fourniture en carburants. La faute aux autres, telle est sa devise. En poste depuis plus de 6 ans, l’essentiel, pour lui, est de chanter des louanges en l’honneur de Paul Biya », lit-on dans Répères.

Le gouvernement et patronat signe un nouveau pacte pour dynamiser les PME nationales, informe ce matin, Le Drapeau. En effet, explique-t-il, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement (SND-2030), le gouvernement camerounais et le secteur privé ont convenu de renforcer leur partenariat pour dynamiser les petites et moyennes entreprises (PME) du pays. Réunis ce mardi 11 juin 2024 à Yaoundé, le Ministre des PME et la nouvelle équipe dirigeante du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) ont fixé les bases d’une collaboration renforcée autour de trois axes prioritaires. C’est une information à lire en page 3 du journal de Carole Tamba.

En sa page 6 de son numéro en kiosque ce matin, Le Jour parle de l’industrialisation et nous apprend que la SNH fournit du gaz à la plus grande usine d’Afrique de carreaux. « Le cérémonie de mise en gaz de l’unité de production de carreaux de l’entreprise chinoise Keda couplée à l’atelier d’information des élites de l’océan sur les projets de la SNH a eu lieu à Kribi le 07 juin 2024 ». Les détails à retrouver dans Le Jour, parution de ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : Samuel Eto’o invité spécial des RSI TROPHEES AWARDS

Le Cameroun toujours en tête du groupe D des éliminatoires du mondial 2026. Face aux Palancas Negras d’Angola, ce 11 juin à Luanda, lors de la quatrième journée, les Lions indomptables font jeux égal (1-1). Après deux matchs en l’espace de trois jours, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers rassurent en réalisant un sans-faute, malgré un temps de préparation réduit. Le film du match à revivre dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.

Marcel Niat Njifenji un absent-présent au parlement, écrit Mutations ce matin. En ouverture de la session de juin hier, le président du Sénat a poussé un coup de gueule contre ses détracteurs qui le trouvent fantomatique. En rapport avec l’affaire du présumé détournement de 3 milliards qui a secoué la chambre haute, il a indiqué que «les valeurs morales et l’éthique seront préservées ».

Pour approfondir :   Jean Jacques Ze : « Les débats politiques à la camerounaise sont plus nocifs à la liberté que la dictature »

Suite à la détection de certains produits d’origine douteuse entrés illégalement dans le pays, et saisis par le contrôle douanier que le dispositif de sécurité mis sur pied par le directeur général Fongod Edwin Nuvaga la douane Camerounaise va continuer a traqué les contrevenants, un travail que les Hommes du directeur général ne compte pas arrêter. Le développement de ce cette information en page 6 de Gouvernance.

Pepline-Tchad : 20 ans déjà ! Le 12 juin 2004, le Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA, et son homologue du Tchad, S.E. Idriss DEBY, inauguraient en grande pompe, en présence des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, François Bozizé de la République centrafricaine, et Teodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale cette importante infrastructure qui, deux décennies, après, a généré plus de 431 milliards de droits de transit. D’autres retombées pour le Cameroun sont aussi abondantes que variées. Le journal L’Action nous en dit plus ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ville de Maroua 780x440 1

Maroua : 20 morts en un mois sur un tronçon de route de la ville

Niat Marcel senat

Sénat : Un présumé détournement de 3 milliards Fcfa hante l’ouverture de la Session