in

La revue de presse camerounaise du mardi 28 mai 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 28 mai 2024.

REVUE MBALO

Le journal de Thierry Ekouti parle de la transition énergétique dans sa publication de ce matin et nous apprend qu’il y a une bataille sur les minéraux rares en Afrique. L’Union européenne, écrit le quotidien L’Economie, montre de plus en plus son intérêt pour les matières premières nécessaires à l’énergie renouvelable, aux technologies propres. La Chine domine déjà le marché et se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est une enquête à lire en page 3.

Sans Détour présente les révolutions silencieuses de la Sic, déclinées le 23 mai dernier au Mont Fébé Hôtel de Yaoundé, au cours d’une présentation des principaux projets de la société publique, doublée d’un point de presse sur la situation actuelle de l’entreprise. L’entreprise, souligne notre confrère, a pour seule ambition, de passer d’une production mécanique à une production industrielle des logements sociaux, avec en ligne mire, 40 000 logements à l’horizon 2035, dont 10 000 de haut standing.

Génération Libre évoque les enjeux et perspectives du 3e Congrès Africain du numérique ferroviaire. Après le Cap en 2019 et Tunis en 2022, le Cameroun est au Centre de toutes les attentions avec le 3ème Congrès Africain sur le numérique ferroviaire, mis sous le très haut parrainage du Président de la République Paul Biya. « Le Digital, un défi pour booster la chaine des valeurs du ferroviaire ». C’est le thème qui marquera pendant quatre jours les travaux, dont l’objectif est de faire asseoir les entreprises ferroviaires, les représentants de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, les universités et les écosystèmes numériques, les banques et autres bailleurs de fonds, les sous-traitants, les Etats et organisations Inter-étatiques, aux fins de trouver des solutions appropriées aux problèmes des Etats Africains sur l’arrimage au numérique dans ce secteur d’activité. Pour en savoir plus, rendez-vous en kiosque.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o Fils : « A-t-on le droit de s’approprier les exploits de Vincent Aboubakar parce qu’il est issu de la même aire géographique que nous ? »

Dans les colonnes de Le Messager ce matin, Cabral Libii tente d’expliquer pourquoi l’Etat lui a « déclaré la guerre ». Le député PCRN croit dur comme fer que l’acharnement dont il fait l’objet s’explique par le succès du maillage territorial maintenu sur le terrain par le parti, à l’aune de la Présidentielle de 2025.

L’Assemblée Générale Élective de l’Ordre des Professions Médico-Sanitaires convoquée. Dans un communiqué, cité par le quotidien Echos Santé, le président de l’Ordre des Professions Médico-Sanitaires, invite tous les infirmiers, sages-femmes et techniciens Médico-Sanitaires à l’Assemblée Générale ordinaire et élective pour le jeudi 27 Juin 2024 dans la salle de fête de Ndougsa Palace sis à Nkolbisson dès 8 heures précises. Les nouveaux élus auront la lourde responsabilité de « représenter et défendre les intérêts des professionnels médico-sanitaires; porter la voix des infirmiers, sages- femmes et techniciens médico-Sanitaires auprès des autorités compétentes et des autres acteurs du système de République du Cameroun », peut-on lire.

Le journal Terre Promise s’intéresse ce matin, à l’encadrement des Lions indomptables qui continue de faire grand bruit dans la presse, et se demande « jusqu’où peuvent aller le ministère du Sport et la Fecafoot ». Le chrono tourne et les échéances se rapprochent. Mais, les responsables chargés de trouver la solution au problème de la désignation du staff technique, médical et administratif des Lions indomptables continuent de faire dans la surenchère.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya veut légaliser le Cumul des postes Ministre et PCA

L’affaire Martinez Zogo oscille entre véto et scellés, nous dit Mutations en kiosque ce mardi 28 mai 2024. Les avocats ont été déboutés dans leur requête d’obtenir copie du dossier d’accusation. Le verrou reste également maintenu sur le corps de l’animateur radio placé à la morgue depuis le 22 janvier 2023.

Dans son focus ce matin, le journal à capitaux publics fait observer une certaine effervescence avec divers acteurs qui multiplient les activités de mobilisation. Si cet engouement est le bienvenu, écrit Cameroon Tribune, les initiatives du genre doivent toutefois se faire dans le respect de la réglementation, et en lien avec Elections Cameroon. « Une nécessité pour éviter de semer la confusion au sein de la population ou de créer du désordre », lit-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Examen du Bac au Lycee Classic de Ngaoundere

Examen du Baccalauréat : Plusieurs absences enregistrées ce lundi à Ngaoundéré

Brys Ndole

Fecafoot : le compte rendu de la première rencontre ultra tendue entre Samuel Eto’o et Marc Brys