in

La revue de presse camerounaise du mercredi 18 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, nos chroniqueurs passent en revue les Unes de la presse camerounaise, ainsi que les débats qui l’alimentent. Retrouvez ci-après, la quintessence des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

lES Unes en kiosques

« Titres fonciers : l’autre drame de Mbankolo » c’est le titre qui barre la Une du quotidien Mutations, parution de ce 18 octobre 2023. D’après ce qu’on peut lire dans ce journal, deux faux titres fonciers ont été identifiés dans le périmètre de la zone du sinistre. « Le ministre des Domaines du Cadastre et des affaires foncières, tire les conséquences juridiques des irrégularités ». Le développement de cette information en page 5.

Dans une évaluation que nous propose le quotidien l’Économie en kiosque ce matin, l’on apprend que l’inflation a plombé la croissance des entreprises en 2022. Selon le journal, elle a atteint un niveau qu’elle n’avait jamais atteint en 25 ans. Les chiffres à retrouver dans les colonnes de L’Économie.

EcoMatin lui dresse les portraits des favoris au poste de Directeur général de la banque des PME. De fait, lit-on, Théodore Nkodo Foumena, le PCA et Amadou Haman, le DGA, pourraient également faire les frais du mouvement en préparation. Quatre  supers profils ont été proposés à l’arbitrage du président de la République pour remplacer Agnès Ndoumbe Mandeng, sous l’impulsion du ministère des Finances qui veut profiter de la circonstance pour sauver la banque publique. C’est à lire dans le décryptage d’EcoMatin.

Le Port Autonome de Douala doté des pleins pouvoirs pour le recouvrement des créances. À en croire le journal La Voix Des Entreprises, qui en parle dans sa publication de ce matin, la cérémonie de présentation de serment des agents du Groupe du Port Autonome de Douala (PAD), a eu lieu le 13 octobre 2023 au tribunal de grande instance du Wouri.

Cameroon Tribune de ce matin consacre sa grande Une à la transformation numérique avec la semaine du numérique, lancée officiellement hier par le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. Pour le journal, cette initiative permet de découvrir les opportunités d’un secteur en effervescence et plein de promesses. L’évènement co-organisé avec la Commonwealth Telecommunications Organisation à l’hôtel Hilton de Yaoundé, est également une plateforme d’exposition pour les acteurs publics et privés du secteur engagés dans l’innovation technologique.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 20 janvier 2022

Le Premier ministre  inaugure l’édition 2023 du Cameroon Digital Week, indique ce matin, le quotidien Le Drapeau. « Joseph Dion Ngute, a procédé à l’ouverture de cet évènement dédié au numérique ce mardi 17 octobre à Yaoundé, en présence d’un parterre de ministres, de diplomates et de délégués de l’organisation des télécommunications du Commonwealth. La semaine dédiée aux NTIC se déroulera jusqu’au 20 octobre prochain », écrit le journal.

Selon Le Jour de ce jour, le Conseil régional de la région de l’Ouest recherche 6000 milliards de FCFA pour développer la région.

La région du Sud accueille la caravane de la Formation des formateurs du Rdpc, apprend-on du journal L’Action. Après le Centre en septembre et l’Est le 11 octobre dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété sera en visite de travail, couplée au séminaire de renforcement des capacités des structures d’encadrement dans la délégation permanente régionale du Parti à Ebolowa, le samedi 21 octobre 2023.

Clair-obscur sur le congrès du Social Democratic Front (SDF), fait savoir Le Messager disponible ce matin. Suivant les explications du journal en sa page 3, à moins de 10 jours de la tenue des travaux, le mystère reste entier sur la liste des candidatures validées au poste de Chairman.

La cabale contre le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o a été « mise à nu ». Le quotidien InfoMatin qui traite de cette actualité fait savoir que des échanges téléphoniques ont fait surface sur la scène publique ce week-end et laissent identifier « des présidents de clubs se féliciter d’avoir corrompu un juge du Tribunal arbitral du sport (TAS) et manipulé certaines personnalités, afin de nuire au patron de l’instance faitière du football national ».

Dans une série d’audio disponibles dans les réseaux sociaux, les voix attribuées à l’ancien président de New Star, Faustin Domkeu expliquent dans les détails comment à travers un mécanisme de corruption qu’il appelle dossier noir, il avait réussi à corrompre un arbitre du TAS en Suisse, ainsi que son intermédiaire en Belgique qu’il disait être proche de Donald Ngameni: « j’ai voulu faire un virement on m’a dit non arrive à Lyon avec les espèces… jai rencontré l’arbitre Suisse à qui j’ai remis l’enveloppe, il a immédiatement démarré la pression sur le TAS ». Ceci est la première d’une série de 6 audio dans lesquelles Faustin Domkeu à qui cette voix est attribuée, explique comment ils ont manipulé les autorités (SGPR Ferdinand Ngo’o Ngoh, Jean Kuete, Courtes Ketcha…) pour torpiller le projet de développement du football initie par le président Samuel. C’est un récit à lire absolument dans les colonnes du journal Le Temps dans ses pages 6 et 7.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 20 janvier 2021

C’est ici que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci chers abonnés, de votre fidélité. A demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La belle Yde

Yaoundé : L’Etat dépense 30 millions chaque année pour l’amélioration de la circulation

Accident dEfok

Drames : au moins 40 morts dans des accidents en une semaine