in

La revue de presse camerounaise du jeudi 3 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne, préparée par lebledparle.com. Comme tous les matins, retrouvez ci-après la substance des informations disponibles dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes du 2 aout

Commençons en politique ce matin, notamment au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). D’après le trihebdomadaire Repères, Maurice Kamto, le patron de cette formation politique annonce, à la surprise générale, sa participation aux législatives et municipales 2025, et insiste sur le respect du calendrier électoral. « Or, en 2020, deux ans après avoir essuyé une mémorable défaite à la présidentielle, face au candidat du Rdpc, le leader du MRC jurait, la main sur le cœur, ne jamais plus engager son petit parti dans un scrutin. La faute à un code électoral taillé sur mesure et la crise sociopolitique toujours en cours dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest », écrit le journal de Régine Touna qui caractérise cette attitude de « dérive managériale ».

Restons en politique avec Le Point Hebdo, pour évoquer les problématiques liées à la gouvernance et aux luttes de pouvoir au Cameroun. Suivant le récit de notre confrère, dans l’administration publique camerounaise, les luttes pour le contrôle du pouvoir sont permanentes. Seulement, elles ne sont pas sans conséquences. D’ailleurs, « la solidarité gouvernementale en paye le lourd tribut », lit-on.

Parlons à présent de la cybercriminalité et de la justice. Le quotidien Econews de Pascal Dibamou fait savoir que face à l’ingéniosité croissante des hackers et des cybercriminels qui exploitent l’économie numérique, le Cameroun répond en renforçant la législation pour endiguer l’expansion de ces activités illégales. Hier, à Limbé dans la région du Sud-ouest, l’Antic, en collaboration avec des magistrats et des officiers de la police judiciaire de la région a organisé une séance de sensibilisation sur les risques de la cybercriminalité. Cette initiative, aura-t-elle l’effet dissuasif escompté dans le cœur de cible, haut lieu de cette pratique illicite ? La réponse à lire en page 3 du journal en kiosque ce matin.

Cameroon Tribune est aussi en kiosque ce matin et s’intéresse à la question des bâtiments en construction dans les métropoles camerounaises. Selon le journal à capitaux publics, le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, au cours d’une réunion interministérielle tenue hier à Yaoundé, a pris quelques mesures urgentes invitant les membres du gouvernement à une application sans faiblesses de la loi. Parmi les mesures édictées, « l’intensification du contrôle des chantiers, identification des bâtiments et des constructions à risque en vue de leur démolition, organisation des campagnes de sensibilisation ». Ces prescriptions, apprend-on, font suite aux grandes orientations données le 25 juillet dernier par le Chef de l’État Paul Biya.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 1er février 2024

Examinons avec le journal Économie du Cameroun retombées et perspectives de la coopération bilatérale Cameroun – Russie. Selon ce confrère, de l’éducation à la santé en passant par la défense, « voilà pourquoi la première visite de Paul Biya en Russie est un succès », peut-on lire. Le tabloïd revient sur les grands faits de la coopération entre le Cameroun et la Russie depuis 1964. Il propose l’interview exclusive d’Audrey Ngo Yetna Chicot, patronne d’entreprise très introduite en Russie.

Le programme Vacances sans SIDA célèbre ses 21 ans nous renseigne le quotidien Réalités Plus. Selon le journal, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a officiellement lancé l’édition 2023 de la campagne nationale vacances sans SIDA. Au total, 548 jeunes vont sillonner le Cameroun pour sensibiliser la masse contre le mal que la première dame Chantal Biya tient à éradiquer. C’était en présence du secrétaire général des synergies africaines contre les souffrances Jean Stéphane Mbiatcha et plusieurs membres du gouvernement.

Les défis sécuritaires préoccupent le quotidien Mutations qui informe que huit pêcheurs ont été égorgés par des terroristes de Boko Haram à l’île de Darak. Selon le tabloïd, c’est un raid meurtrier de plus dans cet arrondissement de l’Extrême-nord.

Le journal Le Drapeau annonce que la famille de Youssoufa Moukoko est sans abris en Allemagne. Pour cause, explique le journal, un clash d’argent avec ses parents aurait poussé le jeune prodige à mettre fin au financement de leur villa de plus de 300 m2. Une situation compliquée, avec des créances s’élevant à 514 981 39 euros endettant lourdement ses parents.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 2 juillet 2021

Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie nous apprend que la commission de la Cemac veut relancer l’économie dans la sous-région. D’après le quotidien, Baltasar Engonga Edjo’o, le nouveau président de la commission a présenté sa feuille de route à Joseph Dion Ngute, Premier ministre le 1er août 2023. Les détails sont à retrouver en page 3.

En sport, le quotidien L’Info à Chaud citant le président de la Fédération camerounaise de Football, indique que l’équipe U19 du Cameroun qui prend part au Championnat du monde de volley-ball de cette catégorie est une fausse équipe. À en croire le quotidien, dans un communiqué de presse, Serge Abouem, qui se présente comme Président de la fédération camerounaise de volley-ball, dénonce la participation d’une équipe portant les couleurs du Cameroun et inconnue de la fédération, au championnat du monde de volley-ball U 19 filles.

Sortons avec la crise sécuritaire dans les régions anglophones. Conjoncture économique de ce matin nous apprend que pour la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, l’Apeccam va injecter 250 millions de FCFA. L’hebdomadaire fait savoir que les 250 millions de FCFA qui seront mis à la disposition par l’association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), serviront à la reconstruction, à l’équipement des hôpitaux de Ngarbuh et celui de la Cameroon Development corporation (CDC).

Chers abonnés, nous sommes arrivés au terme de cette revue de presse ce matin. Merci de nous rester fidèle et à demain pour la dernière sortie de la semaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo : Russie – Françafrique, Ibrahim Troaré a t-il signé son arrêt de mort ?

Tamfu R Ndoki M

Wilfried Ekanga : « Si j’ai défendu le droit de Me Tamfu à être candidat, ce n’est pas parce que qu’il méritait encore sa place au MRC »