in

Coopération : L’Université de Yaoundé II et la Fondation Maarif partenaires

UYII Maarif

Une convention cadre de coopération entre les deux institutions a été signée le 26 avril 2021 à la salle des Actes de l’université de Yaoundé II.


UYII Maarif
Onur Yildiz et Adolphe Minkoa She signant la convention entre la Fondation Maarif et l’UYII – DR

Cette convention cadre a pour objet la mise en place d’un centre pour la diffusion de la culture et de l’enseignement de la langue turque au Cameroun. Ensuite la convention va s’élargir au niveau de la coopération universitaire. « La portée de la signature de cette convention cadre va se matérialiser par l’ouverture d’un centre d’étude pour la formation de la langue turque. Après ça, on va commencer de faire la coopération entre les universités turques et l’université de Yaoundé II », déclare à la presse Onur Yildiz, représentant de la Fondation Maarif au Cameroun (FMC), institution gouvernementale à caractère socio-éducatif.

La coopération pédagogique et académique avec la Turquie est la suite des précédentes coopérations avec la Chine, la Corée du Sud…« Nous sommes en train de faire de Soa, un grand centre d’étude international. Nous avons déjà l’Institut Conficius qui enseigne la langue chinoise, nous avons un centre d’étude coréenne à l’IRIC qui enseigne la langue coréenne. Maintenant avec la Turquie nous allons essayer d’élargir ce champ au niveau académique, au niveau pédagogique, de telle sorte que les étudiants camerounais qui pourraient aller étudier en Turquie n’aient pas de problème et vice versa et que nous pouvons aussi dans les tous prochains jours recevoir les étudiants turques à l’Université de Yaoundé II », déclare aux journalistes, le Pr Mol Nang, Vice-Recteur de l’université de Yaoundé II, chargé de la coopération.

Pour approfondir :   Un commerçant perd 3 millions qu’il a caché dans sa poubelle

UYII Maarif 1

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un mouvement général de coopération entre l’université de Yaoundé et la Turquie de manière générale. Un exemple de ce mouvement général de coopération est le point d’eau qui a été offert par la Turquie. Au niveau étatique, la coopération Cameroun-Turquie se traduit par des réalisations visibles, notamment avec le complexe sportif de Japoma. Il est question de multiplier cette coopération entre la Turquie et le Cameroun la Turquie dispose d’un enseignement supérieur performant qui lui permet d’atteindre de manière générale des performances. Et comme tel, il important pour les universités camerounaises de bénéficier de ces performances. C’est dans ce cadre que la Fondation Maarif et l’UYII ont signé cette convention cadre dans le domaine de la culture et de l’éducation pour permettre aux citoyens des deux pays de se connaitre mutuellement.

Pour approfondir :   Sam Sévérin Ango à Ernest Obama : « Si toi et moi on s’accorde, je démissionne du MRC »

La cérémonie a été présidée par le Recteur de l’université de Yaoundé II, le Pr Adolphe Minkoa She. La délégation turque a été conduite par Bugro Demitras, représentant de l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M Deby

Tchad : Poussé à bout par l’opposition, le Conseil militaire de transition annonce l’organisation d’un dialogue national inclusif

lecrivaine calixte beyala

Calixthe Beyala : « On devrait stopper ces évacuations sanitaires pour faire avancer la cause des peuple »