in

Cameroun: John Fru Ndi (SDF) remanie son Gouvernement

    

Le chairman du Social democratic front, (Sdf en anglais), Ni John Fru Ndi, a rendu publique, samedi 16 février 2013, la nouvelle configuration de son équipe gouvernementale chargée d’implémenter son projet de société et sa vision pour un Cameroun développé

, prospère, riche et bâti sur des valeurs solides de justice, d’égalité et de paix, au cas où, par miracle, il accède à la magistrature suprême, compte tenu du verrouillage du jeu politique entretenu par le Rdpc, dont le président de la République en est le principal leader. Pour Jean-Robert Waffo, désormais responsable de l’Information et des médias, que Le Messager a contacté, «il s’agit d’un gouvernement de l’ombre, un gouvernement de travail, un gouvernement de réponses au gouvernement de M. Biya qui fait plus dans l’agitation. Chaque membre en ce qui le concerne est chargé, non seulement de faire la critique, mais d’être une force de propositions. Ce gouvernement épouse l’égalité républicaine que prône le Sdf avec une emphase sur la méritocratie et non les critères de quotas ou d’équilibre régional».


Dans les détails, il s’agit de 18 départements ministériels pilotés par 18 ministres et 18 adjoints pour une équipe gouvernementale riche de 36 personnes au total qui, à priori, semblent avoir le profil de l’emploi. Un chiffre, aux antipodes du gouvernement pléthorique de monsieur Paul Biya qui compte près d’une soixante dizaine d’hommes et de femmes au service d’un homme et d’une nation. A l’analyse, les grands équilibres sociologiques qui fondent le vivre en commun au Cameroun sont globalement respectés et sont en phase avec «l’égalité républicaine qui encourage la méritocratie». Le «shadow cabinet» du 16 février 2013, est pour ainsi dire constitué de plusieurs personnalités issues des grandes aires culturelles représentatives au Cameroun et dont la compétence, le background aura constitué un atout majeur. En bonne place, figure en guise de tête de proue ce que l’on peut qualifier d’Anglo-bamiléké avec comme porte-étendard Fopoussi Evariste, à qui revient le portefeuille de l’Economie, des finances et du commerce, anciennement à la tête du ministère de l’Information et des médias, aujourd’hui piloté par Waffo Jean Robert; Edward Nkemgbeng est l’adjoint du premier cité ; Joseph Nelson Fomulu à la Santé; Ofon Mathias titularisé à l’Agriculture et le développement rural; Colonel Chi Ngafor nommé à la Défense et la sûreté nationale; Jean Takoukang chargé de l’Education et de la formation à qui le chairman a adjoint Tasi Ntang Lucas, entre autres. Dans ce droit fil, les Sawa ne sont pas en reste. Me Manga Moussole qui seconde le professeur Kofele Kale, lui-même digne fils sawa qui occupe le poste de ministre de la Justice; Ebelle Din Charles titulaire du poste de ministre du Tourisme et culture, Edimo Ndoumbe Oscar aux Travaux publics et transports comme adjoint, complètent la légion sawa du «shadow cabinet».

Pour approfondir :   Cabral Libii milite pour le déplacement de la fête nationale le 1er janvier

Technocrates

Au sujet du genre, qui est d’ailleurs un portefeuille au sein du nouveau gouvernement de Ni John Fru Ndi, quatre amazones font office de parangons de la gent féminine. Miss Zama Judith comme unique femme titulaire d’un département, en l’occurrence du ministère du Genre avec comme vice, Ekassa Margareth; Ambassa Mireille, rare personnalité issue de la couche Béti est la vice de Chief Paul Nji Tumasang aux Postes et télécommunications et enfin Sayou Delphine Evelyne, adjointe au ministère des Sciences et technologies. D’autres exégètes peuvent entrevoir du new «shadow cabinet» l’avènement des technocrates ou tout au moins des personnalités ayant flirté avec des domaines pointus comme les finances où on retrouve Evariste Fopoussi du haut de son statut d’inspecteur des Impôts, à la Défense où trône un colonel, notamment Chi Ngafor, à l’Education où règne un enseignant-pédagogue en la personne de Jean Takougang, à la Justice un sémillant professeur de droits drapé dans une robe d’avocat, Prof Kofele Kale, maintenu du reste au poste… Vous avez dit un gouvernement de technocrates en attente de… mission?

Pour approfondir :   Le Sdf dénonce les menaces et intimidations du colonel Bamkui à l’endroit de fridolin Nke

Le Gouvernement de l’ombre du SDF (Shadow Government Of The Sdf)

1-Agriculture et développement rural :
Titulaire : Ofon Mathias
Vice : Mendama Maurice

2.- Défense et Sécurité nationale :
Titulaire : Colonel Chi Ngafor
Vice : Sonewa Dominic Hans

3.- Economie, Finances et Commerce :
Titulaire : Fopoussi Evariste
Vice : Nkembeng Edward

4.- Education et Formation :
Titulaire : Takoungang Jean
Vice : Tasi Ntang Lucas

5.- Affaires étrangères :
Titulaire : Awudu Cyprian
Vice : Dr Samuel Atungsiri

6.- Genre
Titulaire : Miss Zama Judith
Vice : Ekassa Margareth

7.- Santé :
Titulaire : Joseph Nelson Fomulu
Vice : Dr Fomambu

8.- Information et médias :
Titulaire : Wafo Jean Robert
Vice : Tientcheu Eliassou

9.- Développement industriel :
Titulaire : Kuete Jean Claude
Vice : Che Peter

10.- Intérieur :
Titulaire : Mochiggle Vaniganssen
Vice : Tantoh Dominic

11.- Justice :
Titulaire : Prof Kofele Kale
Vice : Me Manga Moussole

12.- Postes et télécommunications :
Titulaire : Chief Paul Nji Tumasang
Vice : Ambassa Mireille

13.- Sciences et technologies :
Titulaire : Wato Gabriel
Vice : Sayou Delphine Evelyne

14.- Affaires sociales, Sports et Jeunesse :
Titulaire : Prof Kwi Paul
Vice : Nji Mfoundoum

15.- Tourisme et Culture :
Titulaire : Ebelle Din Michel
Vice : Effiti Tashi Hannah

16.- Travaux publics et transports :
Titulaire : Achah Johnas Mbah
Vice : Edimo Ndoumbe Oscar

17.- Mines, Eau et Energie :
Titulaire : Alexander Mulango C. Fortey
Vice : Nkembe

18.- Développement urbain et Habitat :
Titulaire : Prof Ataga Nji
Vice : Kengo Manaseh

Fait à Bamenda le 16 février 2013
Signé le Président national
Ni John Fru DI

 {module Pour_articles_politique|division}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Ministre de Relations Extérieures en Gambie

Mobilisation: Sept français plus importants que 50 camerounais