in

Afrique : Akeré Muna couronné comme champion de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption

C’était lors de la cérémonie d’ouverture du Forum annuel des citoyens du conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (ECOSSOC), le lundi 10 juillet 2023, dans la capitale Kenyane Nairobi, a appris Lebledparle.com.

Akere Muna prix bonne gouvernance lutte contre corruption UA
Me Akere Muna recevant son prix de champion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Afrique - collage photo

« Me Akere Muna primé. L’avocat a été couronné comme un champion en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en Afrique », a lu Lebledparle.com sur la page Facebook de l’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun.

L’Avocat camerounais a reçu la distinction pour son travail acharné de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Afrique. « Les nombreuses réalisations de l’avocat Akere Muna et son dévouement inébranlable à la bonne gouvernance, aux initiatives anti-corruption et à l’athlétisme font de lui une figure remarquable en Afrique et au-delà. Sa reconnaissance en tant que président inaugural de l’ECOSSOC au Forum citoyen annuel 2023 souligne l’impact profond qu’il a eu sur le renforcement de la société civile et la promotion des principes démocratiques au sein de l’Union africaine. En tant que praticien et défenseur du droit hautement respecté, Muna continue d’inspirer et de mener la lutte pour la transparence, la responsabilité et la gouvernance éthique sur tout le continent africain et au-delà », lit-on aussi sur une publication sur sa page Facebook.

Pour approfondir :   Cameroun - Boko Haram: Trois otages humanitaires libérés après 100 jours de captivité au Nigeria

Réformer la nationalité au Cameroun

Le capitaine de l’équipe de France a séjourné dans le pays de son père la semaine dernière. N’étant pas au pays, l’Avocat Akeré Muna a quand même suivi cette actualité et pense que la star du PSG expose les autorités camerounaises sur le problème de la nationalité. « Loin du pays, mais à travers les photos et les vidéos, j’ai pu vibrer à l’unisson et en excitation avec les autres Camerounais qui ont accueilli Kyllian Mbappé  au pays de ses ancêtre À 23 ans, ce fils magique du sol est capitaine de l’équipe nationale de France de football. Kyllian est le fils de la fille de la sœur cadette du journaliste emblématique vétéran Peter Essoka et cousin de l’un des meilleurs banquiers africains Ebenezer Essoka. Peu le savaient. Le pouvoir des Essoka réside dans leur discrétion. L’arrivée de Kylian les exposent désormais. Sur une autre question. Donc notre pays peux réellement célébrer les fils du sol portant le passeport d’une autre nation ! Double nationalité maintenant. Aucune politique sérieuse ne peut être construite autour d’une duplicité flagrante. La réforme de la loi est simple. Une camerounais toujours camerounais », écrit-il sur Twitter, le 11 juillet 2023.

Pour approfondir :   Jean-Pierre Bekolo : « Macron, c’est bien de défendre Bazoum, mais c’encore mieux de défendre le peuple Nigérien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fusion Ecam Gicam oui acte

Gicam- Ecam: la fusion actée par des adhérents du Gicam

Ngaoundere accusation viol

Ngaoundéré : Un cadre du Minefop accusé de viol