in

Cameroun : Abraham Kome succède à Samuel Kleda à la Conférence Épiscopale Nationale

Mgr Abraham KOME

Le désormais ancien président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, Mgr Samuel KLEDA a un remplaçant, a appris Lebledparle.com


Mgr Abraham KOME
Abraham Kome – DR

Monseigneur Abraham Bouala Kome, évêque de Bafang, a été plébiscité ce vendredi 03 mai 2019 comme nouveau président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) en remplacement de Mgr Samuel KLEDA arrivé au terme des deux mandats légaux prévus par les textes de l’église catholique au Cameroun.

L’Archevêque de Douala  lors de l’ouverture de l’assemblée mercredi dernier à Mvolyé, estimait qu’il avait tout donné et prêt à se retirer  « J’ai fait deux mandats comme président de la CENC. Je suis heureux de céder la place à un autre frère évêque. Je ne cherche pas à changer ou modifier les statuts de la CENC pour rester en place », a souligné Mgr KLEDA. «Selon nos statuts, le mandat a une durée de 3 ans, renouvelable une fois et j’ai fait les deux mandats. Quand on a déjà fait deux mandats de six ans, c’est beaucoup. Il est bon de laisser la place à un autre qui va venir aussi apporter quelque chose de nouveau. C’est un service, c’est mieux de le passer à une autre personne» .

Pour approfondir :   Bafoussam : Un enseignant arrêté pour des faits présumés de harcèlement sexuel sur une fillette du Cours Moyen 2

Son remplaçant, Abraham BOUALO KOME est né le 2 juillet 1969 à Loum dans la Région du Littoral et a été ordonné prêtre le 11 décembre 1999. Benoît XVI le nomme évêque de Bafang – le tout premier évêque de Bafang depuis le 26 mai 2012. Le 6 juin 2017 il est nommé administrateur apostolique de Bafia, à la suite du décès de Mgr Jean-Marie Benoît Balla, survenu le 31 mai.

L’évêque de Manfe, Mgr Andrew NKEA a été désigné comme Vice-président.

Pour approfondir :   Mbida Arantès : « Les Coupes d’Afrique se jouent au pays, on invite les autres joueurs, sauf moi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Illaria

Cameroun : Une chercheuse de Human Rights Watch interdite d’entrer au Cameroun

Capture.JPG Xavier Messe

Xavier Messè : « Les journalistes ont été intimidés à chaque fois qu’ils devaient rendre compte de ce qui se passe au Sud-Ouest et au Nord-Ouest en 2018 »