in

08 Mars 2018 au Cameroun: Lile PIEDJOU « Il faut que les patrons de chaînes apprennent à aussi faire confiance aux femmes… »

Lile PIEDJOU
Lile PIEDJOU

Journaliste à Canal2 International, Lile Piedjou est actuellement l’un des visages phare de la chaine verte. Au quotidien, les téléspectateurs ont l’occasion de la voir à l’œuvre dans des postures sérieuses comme lors des différentes éditions du journal ou en mode décontracté comme dans le programme dominical «Jambo». La jeune maman nous a dans ces quelques lignes, donné son point de vue sur la journée internationale de la femme et la place de la femme dans les médias au Cameroun. C’est notre #4e épisode dans la série ‘08 Mars 2018 au Cameroun’

Lile PIEDJOU
Lile PIEDJOU

Le thème de cette année est: “intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour le développement durable”

Êtes-vous satisfaite de ce thème ?

Ce thème comme tous les autres thèmes n’est que l’agencement des mots qui très souvent ne veulent rien dire et parfois on dirait des slogans politisés. Rien à voir avec cette femme qui se bat au quotidien pour avoir une place au soleil. Maintenant que ce thème  est là chacun l’explique à sa manière et voilà

Pouvez-vous affirmer qu’il existe une réelle égalité homme/femme dans les médias au Cameroun ?

Il n’existe quasi aucune égalité entre homme et la femme dans les médias au Cameroun. La preuve citez moi une femme directeur général d’une chaîne de télévision ou radio au Cameroun.. Même si quelques unes sont de plus en plus visibles à la tête de certains grands plateaux il n’en demeure pas moins que celles ci sont réduites à la santé, la culture ou la présentation du journal. Rien de véritablement lourd qui puisse donne à la femme de vrai challenge pourtant la femme a besoin qu’on lui fasse de plus en plus confiance. Malheureusement celles qui essaient de lever la tête de l’eau sont très vite anéanties

Si non, que faut-il faire pour réduire les inégalités femmes-homme dans les médias au Cameroun

Il faut que les patrons de chaînes apprennent à aussi faire confiance aux femmes…leur confier de plus en plus de tâches de responsabilité… Qui a dit qu’une femme ne peut pas aller faire un reportage en zone de guerre… Participer au grands rendez vous de la nation.. Etc. Il suffit juste de lui faire confiance et le résultat suivra.

 Peut-on dire que vous êtes féministe

Féministe non juste que notre société a besoin de tous ses enfants homme comme femme pour se développer et on ne saurait parler de développement durable sans la femme car pour que les hommes existent il a fallu que cette femme  accepte de porter une grossesse de neuf mois.

Qu’avez-vous prévu pour la commémoration de ce jour ?

Le 8mars j’ai prévu de poursuivre le beau métier du monde celui d’être maman, m’occuper de mon magnifique garçon et regarder les débats de femme à la télévision.

Comme à chaque édition de la JIF au Cameroun, un pagne est spécialement dédié à l’occasion. L’avez-vous déjà ? Si non, pourquoi?

Ce pagne pour moi devrait être annulé. Tant qu’on y est pourquoi ne pas sortir un pagne pour toutes les journées internationales célébrées au Cameroun. Le plus important pour une telle journée c’est évaluer le chemin parcouru et voir ce qui nous reste à faire. Et lutter pour nos droits.

Propos recueillis par PAOLA NYOUNAI, Lebledparle.com

DANS LA MEME SERIE : 08 MARS AU CAMEROUN

08 Mars 2018 au Cameroun: Yolande BODIONG «  Il faut arrêter de pleurnicher et se mettre au travail. La manne ne viendra jamais des hommes »

08 Mars 2018 au Cameroun : Julie NGUE « La femme doit  se valoriser, faire ses preuves, croire en elle… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Yolande Bodiong

    08 Mars 2018 au Cameroun: Yolande BODIONG « Il faut arrêter de pleurnicher et se mettre au travail. La manne ne viendra jamais des hommes »

    Glady Sidjee

    08 Mars 2018 au Cameroun: Gladys SIDJE « Je ne suis pas une féministe, mais j’encourage les efforts fournis par les femmes »