in , , ,

Journée internationale de la femme : pour des « raisons économiques » le prix du pagne du 8 mars passe de 6 800 à 10 000 FCFA

Pour cette année 2023, l’achat un pagne pour la Journée internationale de la femme coûtera bien plus cher que l’année dernière.

p
Journée internationale de la Femme: des « raisons économiques » font passer le prix du pagne du 8 mars passe de 6 800 à 10 000 FCFA

Le pagne de la journée internationale de la femme a été présentée  lors d’une émission télévisée 

Le prix du pagne, un accessoire incontournable pour célébrer la Journée internationale de la femme, est passé de 6800 FCFA à 10000 FCFA dans les magasins de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) et dans les points de distribution agréés.

Le prix du pagne a augmenté de 3200 FCFA en comparaison avec 2022. Elle serait justifiée par le contexte économique international défavorable.

« C’est depuis 20 ans qu’on vend le pagne à 6 800 FCFA. Cette année, on a décidé de le mettre à 10 000 FCFA, compte tenu de la hausse des prix de la matière première. Le prix du coton est passé de 900 à près de 2 000 FCFA le kilogramme. Les colorants ont également augmenté et leur transport se fait à présent par avion, et non en bateau. Ce qui nous revient extrêmement cher », a indiqué Guy Alain Mouyema, délégué régional Centre-Sud-Est de la Cicam. Il s’est ainsi exprimé dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Pour approfondir :   Afrique : Le Cameroun est 35e dans le classement de l’indice de liberté économique 2018

Mais la présentation de ce tissu et de son prix n’offrait rien de bon au public qui se révoltait au contraire. Entre le prix jugé exorbitant, l’usage du tissu pour une seule journée face aux problèmes divers de la vie quotidienne, le peuple n’est pas d’accord.

« Si je pouvais dire à toutes les femmes que ce pagne n’est pas utile pour nous vu que la vie gère aujourd’hui tout augmente et mm les choses inutiles pour nous augmente et nous les regardons faire c’est ridicule »; « Il faut vraiment qu’on annule cette histoire », « Le seul travail de tout un ministère », « On dirait que le pagne là est plus important que la vie chère au pays. Allez loin avec », « Si seulement les femmes pouvaient bourder les bêtises comme ça les prix gonflent sur le marché mais ce qui vous intéresse c’est le pagne. », « L’habit d’un jour à 10000f quand on gagne un salaire de 50000f et vs venez le présenter. Vraiment ! Les femmes du Cameroun sont formidables. » est consultable sur Internet.

Pour approfondir :   Inédit : Christiane Voufo fait ce que jamais une femme noire n’avait fait dans la recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lES uNES

La revue de presse camerounaise du jeudi 26 janvier 2023

les Unes en kiosques

La revue de presse camerounaise du vendredi 27 janvier 2023