in

X-Maleya : parti de rien, aujourd’hui au sommet

X maleya olmpia
X maleya à l’Olympia de Paris

X maleya olmpia

Le trio de musiciens camerounais X-Maleya, s’est finalement produit le 14 septembre 2014 dans la salle mythique de l’Olympia Bruno Coquatrix à Paris.

Une salle de spectacles qu’on compte parmi les plus prestigieuses au monde, ceci après le  passage de quelques grand noms de la musique camerounaise à l’instar de Manu DIBANGO, Anne Marie NZIE, Richard BONA, Yannick NOAH et Georges SEBA.

En se produisant  à l’Olympia, le groupe X-Maleya à inscrit à jamais son nom dans les anales de l’histoire de la musique Africaine et camerounaise en particulier. Le succès que connaît aujourd’hui Auguste, Roger et Hais n’est pas le fruit du hasard mais le fruit de plusieurs années de travail. Parti de rien, ces jeunes passionnés de musiques  ont surmontés toutes les difficultés que rencontrent bon nombres de musiciens camerounais pour se hisser au sommet de leur arts confirmant ainsi l’adage selon lequel « la majorité des choses accompli dans la vie le sont toujours par la patience et l’effort ».

Le groupe X-Maleya marque son entrée sur la scène musicale camerounaise avec l’album « Exil » enregistré au Cameroun sous le label Alizés Equateur Record avec la participation des musiciens du groupe Macase. Mais c’est le deuxième album « X-Maleya », une autoproduction qui va véritablement révéler le trio tant sur le plan national qu’international grâce au titre « Yélélé » qui sera d’ailleurs repris par Pit Baccardi, rappeur ayant obtenu deux disques d’Or en France. En mai 2011, le groupe signe son grand retour sur le label Empire Company  de Pit Baccardi  avec l’album « Tous ensemble » et c’est la consécration. Cet album se singularise par des featurings de qualité notamment celui avec Passi sur le titre « Tous ensemble » et Pit Baccardi sur les titres « Son me » et « Ndolo 2 » .Il faut dire que le dernier album du groupe X-Maleya intitulé «Révolution » est juste venu renforcer leur notoriété auprès des mélomanes. Le parcours musical exceptionnel de ce trio leur à permis de remporté 3 Canal d’Or, 3 RTS Awards, 1 Mvet D’or (CRTV Radio) ,2 Planet Star Awards (CRTV TV) ,1 Kunde (Burkina Faso). « Aucun pays au monde ne s’est développé sans modèle » à affirmé Roger, un  membre du groupe, dans le cadre de l’émission K-tapult diffusé sur Canal 2 international.

Pour approfondir :   Chantal Biya sans fard - Parcours d'une dame flamboyante

Et l’on peut  désormais dire  et sans risque d’être contredit par les faits que le groupe X-Maleya constitue un modèle pour la  nouvelle génération d’artistes camerounais et africain.

X maleya olympia 2

 

Extrait concert du Groupe X-Maleya à l’Olympia le 14 Septembre 2014  (c)Tchekouille N.E.A

 


Pour approfondir :   Le Camerounais Chicgoua Noubactep élu Maire en Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anza

Musique: Découvrez le jeune bassiste Papy Anza

DISARMED AFRICA

Afrique : La nouvelle marque de Streetwear qui se fait une place, Disamerd Africa