in

André-Marie Talla et Sam Fan Thomas en concert à l’Olympia de Paris le 17 mai 2015

André marie Olympia

André-Marie Talla et Sam Fan Thomas à l’honneur en France. Les deux artistes camerounais seront en concert dans la mythique salle de l’Olympia Bruno Coquatrix, à Paris, le dimanche 17 mai 2015 à 20 heures locales

. Les deux géants de la musique camerounaise vont un offrir un concert live.

André –Marie Tala va fêter à cette occasion ses 45 ans de musique. Les billets sont déjà mis en vente. Ils coutent 38,50, 49, 50 et 55 euros. Les prix sont fonction des compartiments occupés dans la salle. André-Marie Tala et Sam Fan Thomas se retrouvent en fait. Ils faisaient tous les deux déjà partie du « Black Tigers », un groupe  de musique du Cameroun dans les années 1970.

 Sam Fan Thomas commet son premier album, « Rikiatou” en 1978. Il connaît la consécration internationale en 1984, avec “African Typic Collection”, un titre très cadencé, qui mêle Makossa et funk. L’album obtient un disque d’or. Le succès continue pour le « tigre noir » de New-Bell. Les albums suivants à l’instar de Neng makassi (1985), Funky makassi et Si tcha (1986), Makassi again (1987), Emotion (1993) et No Satisfaction (1999) sont des tubes. Quant à André –Marie Tala, il collectionne en sortant quasiment à chaque fois des tubes (« Hot koki », « Binam », « Ndjamena », « Bend skin », etc).

Pour approfondir :   Les TEDxTalks font leur entrée au Cameroun via le TEDxBonanjo

Il reçoit de nombreux prix aussi. Le chevalier de l’ordre de la valeur est récompensé du Prix de la jeune chanson francophone, décerné 9 février 1978 par le maire de Paris, du Prix Charles Humelle, décerné en 1980 par la Sacem, de l’ « Epi d’Or » au Fenac (Festival National des Arts et de la Culture du Cameroun) en décembre 1998, du Prix du Meilleur chanteur de variétés pour l’Afrique Centrale aux Koras en l’an 2000 (Sun City,  Afrique du Sud).

Pour approfondir :   Chantal Biya écrit au groupe X-Maleya

Le 17 mai prochain, ce ne sera pas la première fois que des artistes camerounais se produiront à l’Olympia. Le groupe X-Maleya les y a précédés le 14 septembre 2014, pour un show très apprécié du public et des spécialistes.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Um titi

Samuel Umtiti dit de nouveau non aux Lions Indomptables du Cameroun

Visuel dhf

« Douala Hip Hop Festival » du 27 au 29 décembre à Bonapriso