in

Mathias Eric Owona Nguini : « Le problème des pays d’Afrique n’est pas de  » chasser » la France ni quelque autre pays »

Le sociopolitiste et Enseignant d’Université a fait cette déclaration sur sa page Facebook, le dimanche 13 août 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

MEON Infos TV

Détruire les rentes impérialistes et néocolonialistes

Le putsch au Niger est salué par une partie de l’opinion publique africaine comme salutaire dans l’optique qu’il veut créer une rupture avec la France. L’universitaire pense que le problème n’est pas de chasser, mais de casser la dynamique impérialiste. « Le problème des pays d’Afrique n’est pas de  » chasser » la France ni quelque autre pays. Il est simplement de casser les rentes impérialistes et néo – colonialistes  pour pouvoir négocier librement avec ces pays ou d’autres, en essayant d’augmenter leurs niveaux de puissance face aux pays de l’OCDE ou face à ceux de l’axe des BRICS », écrit Mathias Eric Owona  Nguini.

Pour approfondir :   Les enseignants du Supérieur menacent d’entrer en grève

Le spécialiste de sciences politiques ne minimise pas l’action de souveraineté pour l’Afrique « Entreprendre un dénigrement tous azimuts des différents courants panafricanistes, est expressif de l’attachement à une pensée de collaborationnisme néocolonial invétéré. La vraie réaction est de tenter de faire passer ces courants en quête d’une pleine souveraineté pour l’Afrique, pour des mouvements rétrogrades!!! », ajoute le Chercheur.

Le chemin de la refonte de l’Afrique

En tant que penseur, il propose la solution pour la refondation de l’Afrique. « Le chemin inexorable de la refondation de l’Afrique est l’émancipation panafricaniste, loin de celui de la subalternisation eurafricaine. C’est ce chemin qui balise l’autonomisme cosmo-multipolaire qui est la voie du désenvoûtement post-atlantiste et de la concertation par le globalo- sudisme », propose l’intellectuel.

Pour approfondir :   Deux policiers se livrent à une altercation dans un poste de contrôle, l’un traite l’autre de « voleur » (vidéo)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hamadou Babba Abdouraman

Abdouraman Hamadou se prononce sur l’ouverture de l’enquête de la Caf sur Samuel Eto’o

Me Sikati Desire DR ETV

Enquête de la Caf sur Samuel Eto’o : Les éclairages de Me Désiré Sikati