in

Martin Camus Mimb : « L’arrivée de Kylian Mbappe au Cameroun, est une petite victoire pour son père Wilfried »

Le journaliste sportif a fait cette déclaration sur son compte Twitter, le jeudi 06 juillet 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Mbappe Kylian Jebale
Kylian Mbappé - DR

Kylian Mbappé est au Cameroun. Le capitaine de l’équipe de France et attaquant vedette du PSG est arrivé le jeudi 06 juillet 2023.

Une victoire de la famille paternelle

L’analyste dans une publication twitter laisse comprendre qu’il s’agit d’une victoire pour son père et son grand père. « Pourquoi personne ne demande, pourquoi il a fallu attendre 25 ans pour amener son fils dans son pays ? L’arrivée de Kylian Mbappe au Cameroun, est une petite victoire pour son père Wilfried et son grand-père Philippe pourtant régulier au 237. En fait, l’Algérie nous a longtemps menés au score », écrit Martin Camus Mimb.

« Qui, pour raconter à Kylian qu’avant lui, nous avons eu ici un Mbappé phénoménal qui a marché sur l’Afrique ? Il saurait d’où lui vient cette énergie », écrit le fondateur de RSI dans une publication sur Facebook.

Kylian Mbappé au Cameroun: la « soft power » française en action

« Quel que soit le bout par lequel j’essaie de décrypter la visite hypermediatisé de Kylian Mbappe au Cameroun depuis hier, moins de 2 semaines après le niet apparent des autorités étatiques pour les activités du Monsieur du quai d’Orsay pour les droits des LGBT+, il n’y a que 2 hypothèses plausibles qui m’apparaissent en  se réduisant en une finalité: l’intérêt stratégique de Paris. Soit le champion français de lointaine origine camerounaise est au service d’un des clans qui se battent autour de M. Biya pour contrôler son après et qui a besoin de son image  pour cette ambition. Soit le footballeur le plus côté du Paris Saint Germain est un élément de la stratégie de l’establishment français sous Emmanuel Macron pour essayer de polir l’image de son pays au sein de la jeunesse camerounaise en particulier, l’Afrique francophone en général.

Pour approfondir :   Cameroun : 08 paysans kidnappés par Boko Haram à Bourvéré

Dans l’un ou l’autre cas, tout ce qui se fait là, viserait un seul objectif: régénérer la Françafrique en présentant des figures d’origine africaine moins suspectes d’ambition de domination post coloniale.

Peut-être me trompé -je! Mais je ne vois pas comment juste un retour aux sources originaires d’un footballeur international français de sang africain en général, camerounais en particulier, pendant les vacances estivales, peut entraîner autant de mobilisation diplomatique et d’intérêt médiatique organisé depuis son passage il y a 2 semaines à la représentation consulaire du Cameroun à Paris, au même moment où l’État du Cameroun par la voix de ses ministres des relations extérieures déclarait personna non grata l’ambassadeur français des droits des personnes LGBT+,  s’il n’y a pas d’arrières pensées géopolitiques et stratégiques ».

Pour approfondir :   Anzhi Makhatchkala: Samuel Eto'o vers la porte de sortie?

Alex Gustave Azebazé

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samy Lenwr

Nouvelles révélations sur la mort de Samy Lenwr

K Mbappe CRTV

Kylian Mbappé : « Les gens m’aiment beaucoup ici »