in

Equipe de France : Martin Camus Mimb analyse l’attribution du capitanat à Kylian Mbappé

À 24 ans et quelques mois, Kylian Mbappé va succéder à Hugo Lloris et devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France. Le brassard de l’équipe de France était orphelin depuis la fin de la Coupe du monde, suite aux retraites internationales de Lloris, capitaine, et Varane, vice-capitaine. Dans une tribune publiée sur la toile, le mercredi 22 mars 2023, Martin Camus Mimb, Journaliste et Commentateur de matches pense qu’à travers le brassard que va arborer désormais Mbappé, Didier Deschamps ouvre une nouvelle page. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de l’analyse du Fondateur RSI 92.3 FM.

Mbappe capitaine France bleus

Le Capitanat De Mbappé…Entre Précocité Et Légitimité

Pour un gamin qui a mis toute la France à ses pieds pour la prolongation de son contrat avec le PSG, le brassard de la sélection nationale lui offrait une étreinte évidente. Parce que si on a le cran dans une équipe où on a Messi et Neymar d’imposer des choses , du choix des entraîneurs au recrutement des joueurs en passant par la hiérarchie sur les émoluments et la préséance sur le terrain, ce n’est pas un vestiaire comme celui de l’Équipe de France qui pourrait être un problème. Il est un leader sur le terrain, qui a montré qu’il avait les épaules pour porter beaucoup de responsabilités.

Et l’autre évidence que très peu mettent en évidence, c’est le changement brusque de génération imposé par les blessures et autres indisponibilités. Ce brassard était destiné à Pogba, éliminé de la course par ses blessures et ses problèmes personnels. La génération de substitution composée des Kolo Muani, Tchouameni, Camavinga, Upamecano, Disasi, Saliba… est drivée par Mbappé et les derniers des mohicans de la génération d’avant que sont Giroud, Griezmann… sont à la sortie. Le message de ce capitanat est donc clair : Nous Ouvrons Une Nouvelle Page.

Pour approfondir :   Luther Meka à Elimbi Lobè : « La crise à la Fecafoot n’est pas une crise du tribalisme »

Mais au-delà de cette évidence et de cette logique, on semble quand même oublier qu’on parle d’un gamin de 24 ans seulement! Les responsabilités qu’on semble lui donner de façon naturelle parce que son talent et son aura l’imposent, ne vont-elles pas définitivement « tuer la poule aux œufs d’or » ? Il ne faut pas que l’avarice perde tout en voulant trop gagner. C’est là que résident mes inquiétudes. Son statut de joueur gérant du PSG qui impose les conseillers sportifs et ne lui attire pas que des amitiés dans le vestiaire, qui tire penalties et coup francs, qui imposent le profil des joueurs pour lui permettre de briller plus, n’est-il pas déjà assez lourd pour lui donner une charge supplémentaire éminemment « politique »?

Pour approfondir :   Cameroun : le pays où le téléphone est plus important que l'éducation et la santé

Qui trop embrasse mal étreint. Mais peut-être aussi ce gamin qui pousse chaque jour plus loin les frontières du vraisemblable, est au début de quelque chose d’inédit qui prendra à contrepied tout ce qui s’est fait de façon ordinaire jusque-là. Parce que lui est extraordinaire et donc différent. Bonne chance Kylian. Faudrait peut-être ajouter pour flatter l’égo du Continent camerounais, que ce n’est pas la première fois qu’un originaire du 237 naturalisé, devient Capitaine des Bleus. Jean Alain Boumsong avait été éphémère capitaine en 2005. Et impossible n’est pas camerounais.

Martin Camus MIMB

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kate Djiaha ES

Kate Djiaha : « L’amour que nous avons pour équinoxe tv ne doit pas nous empêcher de relever ce qui ne va pas »

jad20210917 ass cameroun valsero 592x296 1631884210

Valséro annonce qu’il est devenu apatride