in

Le dérapage honteux d’un consultant de RMC suite à la polémique raciste PSG-Istanbul

charbonnier webo

Durant la rencontre entre le PSG – Istanbul Basaksehir, le quatrième arbitre de la rencontre a été accusé d’avoir tenu des propos racistes envers le camerounais Achille Webo, l’un des adjoints du staff du club turc. Lionel Charbonnier, consultant sur RMC, s’est démarqué par une déclaration qu’on qualifierait de honteux et de maladresse.

charbonnier webo
Charbonnier – Webo (c) Droits Réservés

Suite à une faute d’un joueur d’Istanbul sur un joueur du PSG, l’arbitre principal siffle une faute en faveur du club français, une décision qui a fait réagir le banc du club stambouliote avec véhémence auprès de l’arbitre. Dans un moment d’agitation, le quatrième arbitre romain Sebastien Coltescu appelle l’arbitre principal et lui demande d’exclure le camerounais Achille Webo en le traitant par le terme de ‘Negro’.

Selon les explications d’un membre du corps arbitral, le terme ‘Negru’ – ‘Negro’ serait la traduction de ‘noir’ dans la langue maternelle en Roumanie de l’arbitre principal et du quatrième arbitre. Même si le quatrième arbitre n’avait pas la connotation ou le caractère insultant et raciste que l’on connait, il ne reste pas de moins qu’il qualifie une personne de par sa couleur de peau, ce qui n’est pas acceptable de nos jours dans la société.

Cependant, le consultant français de RMC Lionel Charbonnier, s’est fait remarquer par des mots plus que maladroit et honteux suite à cet incident arrivé dans la nuit d’hier soir comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>&quot;Moi en Afrique on m&#39;a traité de blanc et je ne l&#39;ai pas mal pris il faut arrêter d&#39;exagérer&quot; les propos scandaleux de Lionel Charbonnier sur RMC Sport. <a href=”https://twitter.com/hashtag/PSGIBFK?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#PSGIBFK</a> <a href=”https://t.co/0dcxA2BP10″>pic.twitter.com/0dcxA2BP10</a></p>&mdash; Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) <a href=”https://twitter.com/LMDPSG/status/1336429240741482502?ref_src=twsrc%5Etfw”>December 8, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

 

« J’ai entraîné en Afrique et je me suis fait traiter d’homme blanc et ça n’a jamais été un propos raciste ».

Des déclarations honteuses et douteuses, qui pourraient remettre en cause les difficultés d’être mis sur un même pied d’égalité.

Une triste soirée pour le Cameroun, pour la lutte contre le racisme et pour le monde de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ndemi

Match PSG- Istanbul Basaksehir : Patrick Mboma réagit aux propos racistes proférés à l’encontre d’Achille Webo

Tiriane Noah Maurice Kamto

Tiriane Noah : « Le régime a peur du président Maurice Kamto »